Actualités informatiques du 26-06-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Nvidia CUDA 1.0 disponible

Tag : CUDA;
Publié le 26/06/2007 à 17:56 par
Imprimer

CUDANvidia vient de mettre à jour CUDA en version 1.0. Depuis la version 0.8 beta rendue disponible il y a 4 mois, le driver CUDA, le compilateur et les outils disponibles ont fortement évolués, la plupart des évolutions ayant été intégrée à la version 0.9 qui n'était cependant pas publique.

Parmis les nouveautés principales, on notera le fonctionnement asynchrone de CUDA qui libère maintenant le CPU pendant que le programme est exécuté sur le GPU. CUDA 1.0 supporte également des fonctions atomiques, mais uniquement sur les GeForce 8600 et 8500. Les interactions entre CUDA et les API graphiques ont légèrement gagné en flexibilité, même si ce n'est pas dans l'état actuel des choses une priorité pour CUDA.

Le SDK a lui aussi évolué et contient quelques nouvelles démos. Le tout est disponible sur le site développeur de Nvidia .

Hybrid SLI : au moins une bonne idée

Publié le 26/06/2007 à 00:22 par / source: X-bit labs
Imprimer

Logo NvidiaNos confrères d'X-bit labs ont publié quelques informations ayant traits à la future technologie Hybrid SLI de Nvidia qui consiste à exploiter un core graphique intégré et une carte graphique. 2 modes de fonctionnement seraient au programme.

Le mode Power Saving qui permet de désactiver la ou les cartes graphiques présentes dans le PC pour n'utiliser que l'IGP de la carte mère est loin d'être dénué d'intérêt, que ce soit au niveau de la consommation, de la dissipation ou de la nuisance sonore.

En revanche, le mode « Max » Performance qui est censé permettre à l'IGP d'assister une carte graphique embarquant un GPU peu onéreux (entrée ou de milieu de gamme) du californien afin d'accélérer la vitesse de rendu a franchement de quoi faire sourire lorsque l'on pense à la puissance desdits GPU et des IGP en général...

Barracuda 7200.11 & ES.2 1To chez Seagate

Publié le 26/06/2007 à 00:09 par / source: Seagate
Imprimer

Seagate a dévoilé aujourd'hui deux disques durs d'une capacité d'1 To qui seront disponibles en volume au cours du troisième trimestre. Ils disposent de quatre plateaux d'une densité de 250 Go ce qui est certes un progrès comparé aux Hitachi 7K1000 équipés de 5 plateaux de 200 Go mais reste inférieur aux Spintpoint F1 1To de Samsung qui renferment 3 plateaux de 333Go. Le débit séquentiel soutenu maximum des nouveaux disques 7200 tpm de Seagate passe tout de même à 105 Mo /s.

Concernant le Barracuda 7200.11 qui gère la norme SATA-II et dispose d'un cache de 32 Mo, on se contentera comme indication supplémentaire d'un temps de latence moyen de 4,16 ms à défaut de plus d'informations sur ses performances en pratique. La nuisance sonore est annoncée à 27 dBA au repos et à 29 dBA en rotation. Le prix de vente conseillé devrait avoisiner les 360 € TTC.

Un peu plus bavard sur le Barracuda ES.2 destiné au marché professionnel, l'américain annonce des temps d'accès moyens en lecture/écriture de 8,5ms et 9,5ms respectivement, le temps de latence moyen étant ici aussi de 4,16 ms. On remarquera que la version SATA peut embarquer un cache de 16 ou 32 Mo alors que celle utilisant une interface SAS reste cantonnée à 16Mo. La nuisance sonore au repos reste à 27 dBA.

Top articles