250 Go: 2''1/2 chez Hitachi

Publié le 05/06/2007 à 22:58 par
Imprimer

Hitachi vient d'annoncer la disponibilité en volume du Travelstar 5K250 qui de part sa capacité de 250Go, son format de 2"1/2 et sa hauteur de 9.5mm va être amené à concurrencer le HM250JI de Samusung, le MHY2250BH de Fujitsu et le Scorpio 250 GB de Western Digital.

Doté d'une interface SATA 1.5 Gbits /s (pour la version bénéficiant du Bulk Data Encryption notamment) ou SATA-II 3 Gbits/s, sa vitesse de rotation est de 5400 tpm, il dispose d'un cache de 8Mo et renferme deux plateaux. Le temps d'accès en lecture est annoncé à 11ms, la consommation moyenne en lecture/écriture à 1.8 Watt et la nuisance sonore avoisine les 24dBA au repos. Bref, il semblerait que Hitachi propose aussi bien voir légèrement mieux que ses concurrents.

PNY: un autre nouvel acteur dans les SSD

Publié le 05/06/2007 à 22:08 par
Imprimer

Bien qu'encore très chères actuellement, ou peut être justement parce que ces prix traduisent des marges importantes, les unités de stockage de type SSD (Solid State Drive) suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de fabricants. Le dernier en date après Samsung, Sandisk, PQI et Intel (sur une interface USB) entre autres est PNY qui vient d'annoncer une série de modèles 1.8 et 2.5". On notera en outre qu'il est déjà question d'une futur modèle de cette seconde taille doté d'une capacité de 256Go et prévu pour cette année. Une chose est sûre: l'arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché devrait au final faire baisser les prix et bénéficier aux consommateurs, en particulier si des sociétés comme PNY qui s'adressent aussi au marché retail suivent le mouvement.

Computex : AMD fait son show

Publié le 05/06/2007 à 18:29 par
Imprimer

Etant l'un des principaux sponsors du salon taiwanais, AMD est présent en force. Cette première journée du Computex a été l'occasion pour le fabricant de tenir différentes sessions d'information sur ses produits ainsi qu'une conférence de presse globale avec les dirigeants de la société.


Tout comme Intel lors du précédent IDF, AMD fait les yeux doux à la Chine. Une grande partie de la conférence a d'ailleurs été tenue par Karen Guo, Présidente d'AMD Grande Chine. Karen Guo est un élément bien connu du petit monde du business chinois puisqu'elle est également directrice de la CSIA (China Semiconductor Industry Association), de la CCUA (China Computer User Association), vice-présidente du conseil d'administration de la Beijing Zhongguancun Association of Foreign-Founded Enterprises… Au cours de sa carrière elle a pu forger de solides relations avec les officiels chinois, ce qui est un point très important pour AMD étant donné qu'il faut plaire au parti pour réussir en Chine.

Henri Richard, Executive VP d'AMD, a, lui, insisté sur l'intérêt de l'industrie envers le Barcelona. Selon Henri Richard, cet intérêt provient d'une part de la réduction drastique de la consommation et d'autre part de la possibilité de proposer nettement plus de puissance de calcul par baie. Nous avons ainsi pu constater sur une démo qu'un rack 1U équipé de 2 Opteron dualcores actuels consommait 260 watts contre 220 watts pour un autre rack 1U équipé cette fois de 2 Opteron Barcelona quadcores. Supermicro est intervenu pendant la conférence pour présenter un nouveau système Blade 4P compatible Barcelona qui permet de placer 240 CPUs par baie soit pas moins de 960 cores ! Ces systèmes peuvent actuellement être exploités avec des Opteron dualcores mais ont été prévus pour migrer directement vers les Opteron Barcelona quand ils seront disponibles.


Ce serveur 1U équipé de 2 Opteron Barcelona quadcores (c'est à droite qu'il faut regarder) consomme moins en charge qu'un serveur similaire équipé de 2 Opteron dualcores actuels.

Vint ensuite une présentation de Dave Orton, Executive VP pour le groupe Visual & Media. Présentation plutôt surréaliste de notre point de vue puisque Dave Orton s'est félicité d'avoir lancé pour la première fois dans l'histoire de l'industrie une gamme de 10 cartes graphiques en même temps… alors que seule la Radeon HD 2900XT est disponible, les autres modèles ayant été repoussés. L'ancien CEO d'ATI ne s'est pas arrêté là et a indiqué que l'antialiasing était l'un des points fort des Radeon HD2000… alors qu'il est partiellement bugué et donc peu performant. Enfin, après avoir vanté l'UVD, le moteur vidéo avancé des Radeon HD2600 et HD2400 mais qui n'est pas présent dans les Radeon HD2900, Dave Orton s'est contenté de dire que ces dernières étaient suffisamment performantes que pour l'émuler, alors qu'aucune accélération n'est proposée pour le moment et qu'il nous semble très peu probable qu'AMD soit capable d'offrir le même résultat en "software" sur HD 2900 qu'avec l'UVD sur les autres puces… A plusieurs reprises nous nous sommes demandé si Dave Orton parlait bien de la même Radeon HD 2900 que celle que nous avons pu tester…

Sandisk passe à 64 Go sur ses SSD

Publié le 05/06/2007 à 16:59 par
Imprimer

Sandisk vient d’annoncer des versions 64 Go de ses « disques » à mémoire 1.8 et 2.5" UATA5000 et SATA5000. Les caractéristiques restent identiques, à savoir entre autre des débits atteignant les 67 Mo /s, mais ces produits restent réservés aux OEMs en vue d’intégration. Les versions 64 Go seront échantillonnées au cours du troisième trimestre pour une production en volume prévue avant la fin de l’année.

Athlon 64 X2 BE-2350 / 2300

Publié le 05/06/2007 à 11:02 par
Imprimer

AMD vient officiellement d’annoncer ses processeurs Athlon 64 X2 offrant un TDP de 45 watts, les BE-2350 et 2300. Premiers processeurs utilisant la nouvelle nomenclature mise au point par AMD, ils sont en fait cadencés à 2.1 et 1.9 GHz et disposent de 1 Mo de L2, comme les 4000+ et 3600+.

Leurs prix respectifs sont de 91$ et 86$, alors que leurs homologues à 65W sont à 104$ et 73$, une tarification peu compréhensible (moins cher pour l’un, plus pour l’autre). Il faut noter que si Intel ne propose officiellement pas de Core 2 Desktop avec un TDP de 45W, tous étant à 65W, en pratique les consommations d’un E4300 et d’un BE-2350 sont en fait comparables.

750 Go par Western Digital

Publié le 05/06/2007 à 09:05 par
Imprimer

Après Seagate - il y a plus d’un an - et Hitachi, c’est au tour de Western Digital de lancer un disque dur offrant une capacité de 750 Go. Pour atteindre une telle capacité, le WD Caviar SE16 (WD7500AAKS) fait bien entendu appel à l’enregistrement perpendiculaire et même si Western n’indique pas le nombre de plateaux utilisés. Le cache s’élève à 16 Mo et l’interface est de type SATA 3 Gbits /s.

Les nuisances sonores sont pour leur part de 28 dBA en rotation, 33 dBA en accès sans gestion acoustique et 29 dBA avec, des valeurs égales à celles du modèle 500 Go. Le temps d’accès est annoncé à 8.9ms, Western ne communiquant pas comme à son habitude sur le débit séquentiel de ses disques.

Le WD7500AAKS est annoncé comme déjà disponible pour 249$ outre atlantique, soit environ 220 € après conversion et ajout de la TVA. Ce tarif correspond à celui auquel on trouve actuellement les modèles Hitachi et Seagate en France.

Computex : GPU pour tous chez Nvidia

Publié le 05/06/2007 à 06:19 par
Imprimer

Le fabricant de GPU ne présente pas réellement de nouveauté lors de ce salon, les gammes de produits ayant été mises à jour il y a peu de temps. Par contre lors de sa conférence de presse, Nvidia a fortement insisté sur la nécessité de disposer d'un GPU pour profiter d'applications qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéo, qui représentent en général l'argument de vente principal. Les évolutions des interfaces, Vista n'étant qu'un exemple, devraient reposer de plus en plus sur la 3D et disposer d'un vrai GPU au lieu d'une puce intégrée est conseillé pour en profiter.


Rob Csongor, VP Corporate Marketing chez Nvidia, a longuement insisté sur la nécessité de disposer d'un vrai GPU pour profiter des interfaces de nouvelles génération


Retouche et organisation des photos, système de navigation en 3D pour se repérer plus facilement, livres virtuels etc. devraient permettre à Nvidia, mais également aux autres acteurs de ce marché de placer un vrai GPU dans de plus en plus de PC. Ou tout du moins d'avoir un argument de plus pour essayer de le faire…

Computex 2007

Publié le 05/06/2007 à 06:13 par
Imprimer

Le Computex 2007 vient d'ouvrir ses portes à Taipei. Cette année, ce salon représente pas moins de 3000 stands tenus par 1300 exposants sur une surface de plus de 58000 m² repartie dans différents hall d'exposition. Plus de 130.000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2007 placée sous le signe des portables et consoles de nouvelle génération qui génèrent énormément d'activité pour l'industrie taiwanaise. Un tel salon n'a bien entendu pas pour seul but de présenter de nouveaux produits et vise avant tout les transactions commerciales qui ont représenté plus de 12 milliards de dollars l'an passé.


Tous les acteurs de l'industrie ou presque sont présents à ce salon et particulièrement AMD qui bénéficie d'une forte visibilité en étant l'un des sponsors principaux. Pendant toute cette semaine, nous vous tiendrons informés des nouveautés et informations recueillies lors de la visite du Computex.

Top articles