Computex : AMD fait son show

Publié le 05/06/2007 à 18:29 par
Imprimer

Etant l'un des principaux sponsors du salon taiwanais, AMD est présent en force. Cette première journée du Computex a été l'occasion pour le fabricant de tenir différentes sessions d'information sur ses produits ainsi qu'une conférence de presse globale avec les dirigeants de la société.


Tout comme Intel lors du précédent IDF, AMD fait les yeux doux à la Chine. Une grande partie de la conférence a d'ailleurs été tenue par Karen Guo, Présidente d'AMD Grande Chine. Karen Guo est un élément bien connu du petit monde du business chinois puisqu'elle est également directrice de la CSIA (China Semiconductor Industry Association), de la CCUA (China Computer User Association), vice-présidente du conseil d'administration de la Beijing Zhongguancun Association of Foreign-Founded Enterprises… Au cours de sa carrière elle a pu forger de solides relations avec les officiels chinois, ce qui est un point très important pour AMD étant donné qu'il faut plaire au parti pour réussir en Chine.

Henri Richard, Executive VP d'AMD, a, lui, insisté sur l'intérêt de l'industrie envers le Barcelona. Selon Henri Richard, cet intérêt provient d'une part de la réduction drastique de la consommation et d'autre part de la possibilité de proposer nettement plus de puissance de calcul par baie. Nous avons ainsi pu constater sur une démo qu'un rack 1U équipé de 2 Opteron dualcores actuels consommait 260 watts contre 220 watts pour un autre rack 1U équipé cette fois de 2 Opteron Barcelona quadcores. Supermicro est intervenu pendant la conférence pour présenter un nouveau système Blade 4P compatible Barcelona qui permet de placer 240 CPUs par baie soit pas moins de 960 cores ! Ces systèmes peuvent actuellement être exploités avec des Opteron dualcores mais ont été prévus pour migrer directement vers les Opteron Barcelona quand ils seront disponibles.


Ce serveur 1U équipé de 2 Opteron Barcelona quadcores (c'est à droite qu'il faut regarder) consomme moins en charge qu'un serveur similaire équipé de 2 Opteron dualcores actuels.

Vint ensuite une présentation de Dave Orton, Executive VP pour le groupe Visual & Media. Présentation plutôt surréaliste de notre point de vue puisque Dave Orton s'est félicité d'avoir lancé pour la première fois dans l'histoire de l'industrie une gamme de 10 cartes graphiques en même temps… alors que seule la Radeon HD 2900XT est disponible, les autres modèles ayant été repoussés. L'ancien CEO d'ATI ne s'est pas arrêté là et a indiqué que l'antialiasing était l'un des points fort des Radeon HD2000… alors qu'il est partiellement bugué et donc peu performant. Enfin, après avoir vanté l'UVD, le moteur vidéo avancé des Radeon HD2600 et HD2400 mais qui n'est pas présent dans les Radeon HD2900, Dave Orton s'est contenté de dire que ces dernières étaient suffisamment performantes que pour l'émuler, alors qu'aucune accélération n'est proposée pour le moment et qu'il nous semble très peu probable qu'AMD soit capable d'offrir le même résultat en "software" sur HD 2900 qu'avec l'UVD sur les autres puces… A plusieurs reprises nous nous sommes demandé si Dave Orton parlait bien de la même Radeon HD 2900 que celle que nous avons pu tester…

Vos réactions

Top articles