Actualités divers

Les Prime Ultra remplacent les Seasonic Prime

Tag : Seasonic;
Publié le 27/09/2017 à 11:06 par / source: Seasonic
Imprimer

Seasonic lance une évolution de sa gamme d'alimentation Prime, déclinée en versions 80 PLUS Gold, Platinum et Titanium.

On note l'apparition d'une puissance de 550W en versions Platinum et Gold, contre 650W au minimum auparavant, ainsi qu'une longueur réduite à 140mm contre 170mm auparavant jusqu'à 750W en Platinum et Gold.

 
 

Sur les modèles PRIME Platinum et Gold, mais aussi la 1000W Titanium, Seasonic a simplifié certains câbles qui intégraient sur les anciennes versions des condensateurs pour limiter le Ripple et qui ne sont plus nécessaires. Le câblage des câbles SATA a également été modifié afin que le dernier connecteur soit à 180° et non plus 90°, et un adaptateur SATA 3.3 supportant la fonction Power Disable qui permet sur certains disques serveurs d'éteindre et allumer un disque. A noter que sur un connecteur classique ces disques ne fonctionnent pas du tout comme le précise ce document.

Enfin un testeur d'alimentation est désormais fournit pour cette gamme Prime Ultra qui est donc déclinée en puissances de 550, 650, 750, 850 et 1000 Watts, toujours avec une garantie de 12 ans. A noter que la Prime Fanless Titanium 600W a été repoussée à fin 2017 / début 2018, pour rappel la gamme Prime est semi-passive jusqu'à 40-50% de charge.

Toshiba choisi Bain Capital pour ses mémoires

Publié le 21/09/2017 à 11:35 par
Imprimer

Le directoire de Toshiba vient finalement d'approuver la vente de l'intégralité de la division Toshiba Memory à K.K. Pangea, une société fondée par le consortium d'investisseurs dirigés par Bain Capital, pour environ 18 milliards de $. Le feuilleton n'est sans doute pas terminé puisque SanDisk, filiale de Western Digital qui était associée à Toshiba côté mémoire, va continuer de contester cette vente devant les juridictions compétentes.

On notera que si Toshiba ne donne pas d'autre nom que Bain Capital, SanDisk précise que SK Hynix fait partie du consortium alors que d'autres sources font également état d'Apple, Dell et Hoya Corporation.

''Carte'' fille avec trois 80mm chez Jonsbo

Tag : Jonsbo;
Publié le 21/09/2017 à 11:05 par
Imprimer

Jonsbo, connu pour ses boîtiers aluminiums abordables, lance un produit pour le moins curieux, le VF-1 . Il vient se loger dans un emplacement de carte fille, fait 27cm de long et intègre 3 ventilateurs 80mm destinés à apporter un flux d'air supplémentaire vers la carte graphique (ou tout autre carte fille). On notera que des solutions à base d'un ou deux ventilateurs, certaines avec extraction de l'air du boîtier, existent déjà comme ce PCI Slot Fan Holder  de GELID.

 
 

En pratique même si Jonsbo annonce une baisse de température de l'ordre de 5°C on peut se poser des questions sur l'intérêt d'un tel système d'autant que le flux d'air créé ne sera pas forcément cohérent par rapport au système de refroidissement actif de la carte graphique. Le VF-1 est alimenté par une prise SATA duquel le 12V est utilisé pour les ventilateurs qui tournent à 1500 rpm et ne sont pas réglables. On notera également, pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincu (sic), que le tout dispose d'un éclairage RGB sur la tranche.

Les prix de la DDR4 ont doublé en un an !

Tag : DDR4;
Publié le 14/09/2017 à 16:19 par
Imprimer

Depuis un an les prix de la mémoire n'ont cessé d'augmenter, si bien qu'avec la dernière hausse de 5% ces derniers jours les prix ont tout simplement doublé depuis le 14 septembre 2016 d'après les relevés de nos confrères de DRAMeXchange  !

Alors qu'il fallait compter à l'époque 1.86$ et 3.72$ pour des puces DDR4-2133 de 512 Mo ou 1 Go, leur dernière cotation est ainsi de 3.77 et 7.65$. Une hausse qui se retrouve bien entendu intégralement dans les prix de vente, ainsi il devient de plus en plus dur de trouver 8 Go de DDR4 sous les 70 €... tarif auquel on pouvait acquérir 16 Go à l'époque, et ce malgré un taux de change €/$ légèrement plus favorable.

Toshiba rejette une fois de plus Western Digital

Publié le 14/09/2017 à 10:11 par
Imprimer

MAJ : Bloomberg  a confirmé qu'Apple avait bel et bien proposé d'investir 3 milliards dans l'offre de rachat portée par Bain Capital, qui inclut également Dell, SK Hynix, et... Seagate !

La situation s'envenime une fois de plus entre Toshiba et Western Digital. Le premier tente actuellement de revendre son activité mémoire (Toshiba Memory Corporation) pour couvrir des pertes importantes engendrées sur son activité nucléaire aux Etats-Unis.

Toshiba avait d'abord annoncé en juin avoir choisi un consortium porté par des investisseurs américains privés, Bain Capital, mais dont la majorité de l'offre était portée par SK Hynix en pratique. Quelque chose qui a fortement irrité Western Digital qui avait pour rappel racheté Sandisk (qui était historiquement lié à Toshiba via une Joint Venture).

Courant août, après quelques échanges juridiques, Toshiba avait annoncé investir, seul, dans sa future usine de mémoire.

Aujourd'hui la porte semble se refermer presque définitivement  car Toshiba a annoncé, une seconde fois, avoir choisi l'offre de Bain Capital dans le but de négocier de manière définitive la cession de son activité, d'ici la fin du mois. Une discussion qui reste malgré tout... non-exclusive.

Trois offres étaient officiellement envisagées par la société japonaise, celle de Bain (a qui sont associées des fonds japonais pour des raisons politiques), celle de Western Digital et une troisième portée par Hon Hai. Le directoire de Toshiba aurait été séduit par une "nouvelle offre" de Bain.

La "nouvelle offre" est probablement liée à Apple qui, d'après nos confrères de Bloomberg , s'était associé d'une manière ou d'une autre à Bain Capital. Apple est pour rappel un très gros consommateur de mémoire NAND et tente régulièrement d'offrir un support financier aux constructeurs mémoire en payant a l'avance ses commandes. Un tel système pourrait être la nouveauté de l'offre d'après nos confrères, même si un investissement direct n'est pas exclu.

De son côté, Western Digital a annoncé sa déception  en indiquant avoir été "flexible" et "constructif" avec son partenaire. Western Digital continue de marteler qu'en pratique l'offre est portée principalement par SK Hynix, quelque chose qui reste à vérifier dans le cas de la "nouvelle offre" pour laquelle nous n'avons pas plus de détails.

Top articles