Actualités mémoires

Micron cède à la mode du RGB pour les Ballistix

Publié le 20/06/2017 à 08:30 par
Imprimer

Après avoir fait de la résistance pendant 2 ans, Micron a cédé et nous présentait au Computex ses premiers modules DDR4 équipés de LED RGB et qui seront commercialisés sous sa marque gaming Ballistix.

 
 

Les modules DDR4 Ballistix Tactical Tracer, en plus des LED RGB, sont équipés d'une barre de diffusion de la lumière qui pourra être personnalisée via un modèle pour imprimante 3D fourni par Micron. Ils intègrent également des capteurs de température qui sera donc relevée par un utilitaire maison. Ces barrettes seront proposées en versions 8 et 16 Go mais ne seront pas les plus performantes. Micron parle de 2666 à 3000 MHz alors que ses déclinaisons Elite montent à 3600 MHz.

G.Skill monte à 4800 MHz sur KBX, 3600 MHz sur Ryzen

Publié le 20/06/2017 à 08:25 par
Imprimer

Comme chaque année, G.Skill a profité du Computex pour proposer des kits mémoire à des fréquences extrêmes.

 
 

Pour la plateforme X299 tout d'abord avec un kit Trident Z 2x 8 Go dédié à Kaby Lake-X avec une fréquence record de 4800 MHz et des timings de 19-19-19-39. Evidemment il ne serait pas possible de profiter d'une telle fréquence avec les autres Core X-Series. Pour les Skylake-X, G.Skill a cependant prévu du costaud avec un kit Trident Z RGB 8x 8 Go à 4200 MHz et 19-21-21-41.

Les CPU Ryzen n'ont pas été oubliés et un kit Trident Z RGB 2x 8 Go à 3600 MHz sera proposé sous peu avec des timings de 14-14-14-34 comme pour le kit actuel qui se contente de 3200 MHz.

Comme d'habitude, ces kits extrêmes seront proposés en volume limité à des tarifs dissuasifs pour la plupart des utilisateurs.

Micron atteint 16 Gbps en GDDR5X, GDDR6 début 2018

Tags : GDDR5X; GDDR6; Micron;
Publié le 07/06/2017 à 10:19 par
Imprimer

A l'occasion d'un billet de blog , Micron indique sur son site que la GDDR5X poursuit ses avancées. Lors du lancement de la GDDR5X début 2016 cette mémoire ne dépassait pas les 13 Gbps en laboratoire, ce sont désormais les 16 Gbps qui ont été atteint. Reste à voir si et quand des puces GDDR5X plus rapides arriveront sur le marché, pour l'instant Micron se "limite" à 12 Gbps, contre 10 Gbps au lancement.

Micron profite également de ce billet pour indiquer qu'il comptait lancer la production en volume de la GDDR6, un standard qui sera utilisé également par Samsung et SK Hynix contrairement à la GDDR5X, début 2018. Alors que la GDDR5X utilise un mode QDR pour augmenter le débit face à la GDDR5, du côté de la GDDR6 chaque puce sera adressée via deux canaux en parallèle. Cette-fois le constructeur semble viser l'intervalle 12-14 Gbps en terme de débit, ce qui lui donnerait un léger avantage en l'état de la production GDDR5X. A noter que SK Hynix a pour sa part annoncé qu'il serait à 16 Gbps début 2018.

AMD évoque la prochaine version de l'AGESA

Tags : AM4; AMD; DDR4; Ryzen;
Publié le 29/05/2017 à 11:44 par
Imprimer

Nous avons eu l'occasion de le noter à plusieurs reprises, la question de la compatibilité mémoire reste un problème pour la nouvelle plateforme Ryzen d'AMD. Le constructeur avait indiqué qu'il proposerait une nouvelle mise à jour importante sur cette question et, via un billet de blog , a annoncé quelques détails de ce que proposera son futur AGESA 1.0.0.6.

Le premier changement - le plus simple - est l'ajout de coefficients multiplicateurs mémoires supplémentaires. Jusqu'ici, on ne pouvait pas dépasser les timings DDR4-3200 sans changer la refCLK, faute de coefficients suffisants. Ce problème sera corrigé dans la prochaine version de l'AGESA qui permettra donc d'atteindre théoriquement DDR4-4000 sans changer le refCLK. Si nous qualifions ce changement de simple, c'est avant tout parce qu'il ne s'agit que de changer les multiplicateurs disponibles, cela ne règle pas les questions de compatibilité bien entendu.

Pour s'attaquer à ces dernières, l'AGESA 1.0.0.6 apportera un plus grand nombre de réglages mémoires. Jusqu'ici, certains timings mémoires n'étaient pas réglables par l'utilisateur dans le BIOS, et devaient être réglés manuellement par les constructeurs proposant donc plusieurs versions beta avec des réglages différents. Le plus visible pour beaucoup était le réglage 1T/2T, même si nombre d'autres timings mémoires manquaient à l'appel.

Une vingtaine de réglage seront donc ajoutés à ce futur AGESA, incluant le Command Rate mais aussi le ProcODT, un grand nombre de timings (tWCL, tRC, tFAW, tWR, tRDWD, tRFC, tRDD...) et des options comme le Gear Down Mode et le Power Down Mode.

Outre la possibilité pour les utilisateurs de régler finement ces timings, l'arrivée de ces options permet aussi aux BIOS d'essayer différents réglages lors des phases de détection mémoire et donc, potentiellement, de monter un peu plus haut en fréquence. Les constructeurs commencent très doucement à proposer des premiers BIOS beta avec ces nouvelles options et si certains utilisateurs rapportent un peu de mieux, cela ne semble pas résoudre encore tous les problèmes qui varient pour rappel en fonction des marques des dies mémoires et de leurs types.

Les plus téméraires pourront essayer ces BIOS s'ils disposent des bons modèles de carte mère (les constructeurs ne proposent en général ces BIOS beta que pour quelques modèles, voir ici par exemple pour Gigabyte ), pour les autres, il faudra patienter encore un peu, AMD annonce qu'en fonction des constructeurs ces versions finales pourraient arriver dans la seconde moitié de juin si tout se passe comme prévu !

Western demande un arbitrage face à Toshiba

Publié le 15/05/2017 à 17:40 par
Imprimer

Western Digital vient d'annoncer que plusieurs de ses filiales SanDisk venaient de demander l'arbitrage de la chambre internationale dans un litige l'opposant à Toshiba. Depuis quelques mois Toshiba cherche en effet à revendre tout ou partie de son activité mémoire suite à ses déboires financiers du côté du nucléaire américain qui ont entraîné une perte nette de 8,6 milliards d'euros pour le dernier exercice fiscal.

Avant d'initier la vente qu'il souhaite consentir au plus offrant, Toshiba a transféré les parts de ces filiales côté mémoire au sein d'une nouvelle entité, Toshiba Memory. Seul problème du côté de la flash Toshiba n'est pas seul mais collabore depuis 17 ans avec SanDisk au travers de joint-ventures. Selon le groupe WD, l'accord de joint-venture n'autorise pas le transfert des parts, ni bien sur leur revente, sans le consentement de SanDisk.

D'un côté ou de l'autre, c'est la survie de ces deux entreprises qui se joue. Toshiba a besoin de se renflouer rapidement, alors que Western Digital qui a racheté SanDisk à bon compte en 2015 ne peut se permettre de ne plus avoir un pied côté flash.

Top articles