Actualités refroidissement

AM4 : Phanteks et Cryorig offrent les supports

Publié le 26/01/2017 à 15:11 par
Imprimer

Après Noctua et be quiet!, et Enermax et Lepa, c'est au tour de Phanteks et Cryorig de préciser leurs politiques concernant l'arrivée du Ryzen d'AMD et du nouveau socket AM4.

Concernant Phanteks, tous les possesseurs d'une des solutions de refroidissement de la marque peuvent demander, depuis hier, le support AM4, et ce gratuitement.

Comme pour tous les autres constructeurs, il conviendra d'envoyer (par mail) la preuve d'achat d'un produit de la marque et d'une carte mère / un processeur utilisant le socket AM4. Phanteks précise que tous ses futurs produits seront dotés du kit de fixation.

Même constat pour Cryorig, dont les solutions commercialisées après le lancement de Ryzen seront toutes compatibles AM4.

Ceux qui disposent déjà d'un équipement de la marque et qui souhaitent migrer vers la nouvelle plate-forme d'AMD ne sont pas oubliés : il leur suffit d'envoyer par mail (à support@cryorig.com) deux preuves d'achat (produit Cryorig et CPU / carte mère AM4) pour déclencher l'envoi gratuit du support AM4. Un kit qui se trouvera également chez les revendeurs de la marque.

Les produits éligibles à cette offre sont les suivants : R1 Universal et Ultimate, C1, H5 Universal et Ultimate, H7, H7 Quad Lumi, M9a, C7, A40, A40 Ultimate et A80.

Cryorig : les QF140 arrivent au catalogue

Tag : Cryorig;
Publié le 19/01/2017 à 10:15 par
Imprimer

Habituellement vendu avec le kit de watercooling A80 de la marque, le ventilateur QF140 de Cryorig devient une référence à part entière. Ce modèle, d'un diamètre de 140 mm comme l'indique son nom, est décliné en deux versions différentes, toutes deux compatibles PWM.

La première, orientée vers un fonctionnement silencieux, voit la vitesse de ses onze pales varier entre 200 et 1 000 tours par minute, pour des nuisances sonores contenues entre 9 et 19,5 dB(A) et un flux d'air limité à 42 CFM.

La seconde est axée sur la performance. Et si elle reprend les mêmes dimensions, ses pales tournent ici entre 600 et 1 850 RPM. Fatalement, le sonomètre s'affole, puisqu'on atteint ici les 38 dB(A) (13 dB(A) à 600 tours par minute). Le flux d'air est logiquement plus conséquent, avec 128 CFM.

Les QF140 Silent et Performance, qui disposent de patins en caoutchouc pour réduire les vibrations transmises au boîtier, sont également vendus avec des fixations caoutchouc.

Le prix est identique quelle que soit la version : comptez 15 dollars.

Nanoxia met l'accent sur l'anti-vibration

Tag : Nanoxia;
Publié le 19/01/2017 à 10:15 par
Imprimer

Nanoxia est une marque qui a construit sa réputation autour de produits high-tech s'inscrivant dans une logique de réduction des nuisances sonores. Ses boîtiers, mais aussi ses ventilateurs, sont conçus en ce sens.

Parmi ces derniers, on trouve désormais les N.N.V. Series of Silent, sur lesquels le constructeur ne tarit (logiquement) pas d'éloges.

D'après Nanoxia, une grande partie des nuisances sonores qui émanent d'un ventilateur est issue des vibrations transmises au boîtier. Pour éviter cela nombreux sont les constructeurs a livrer avec leurs modèles des embouts caoutchouc.

Nanoxia a décidé de déporter cet amortissement au ventilateur en lui-même, en dissociant la partie moteur / pâles du support. Pour ce faire, il a placé entre les deux composantes quatre amortisseurs en caoutchouc.

 
 

Doté d'un roulement hydrodynamique et d'une couleur verte que certains trouveront sans doute un peu criarde, ce ventilateur se décline en quatres versions. La première est réglable en PWM et peut officier entre 400 à 1 650 tours par minute, pour des nuisances sonores et un flux d'air maximal de 24,6 dB(A) et 52.6 CFM. Les autres se connectent sur un connecteur 3 broches et ont des vitesses maximales de 800, 1 200 et 2 000 tours par minute, pour 6,1, 17,7 et 29 dB(A) et 27,2, 44,7 et 73 CFM.

Le prix public conseillé pour ces ventilateurs est de 21,99 euros.

Alphacool : un watercooling hors du boîtier

Publié le 12/01/2017 à 17:49 par / source: Bit Tech
Imprimer

Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut être du Reserator (et de ses successeurs) chez Zalman. Un système de refroidissement à eau (l'un des premiers, de mémoire) dont le réservoir et radiateur - passif - était placé en dehors du boîtier.

Depuis, les constructeurs ont fait le choix de la compacité tandis que ceux qui conçoivent les boîtiers ont prévu des emplacements dédiés aux échangeurs thermiques.

La marque Alphacool semble quelque peu nostalgique de cette époque et propose un Eiswand 360 qui, lui aussi, s'émancipe de l'espace offert par le boîtier.

Le waterblock et une partie des tuyaux restent évidemment au sein de ce dernier, mais pour le reste, ça se passe en dehors. Conséquence, le constructeur a pu se lâcher avec un radiateur XT45 de 360 mmn équipés de deux pompes et de pas moins de 6 ventilateurs.

Alors côté nuisances sonores, ça ne doit pas être génial, car même si ces ventilateurs ne tournent qu'à 700 tours par minute, rien ne retient le bruit qu'ils génèrent. En revanche, ce dispositif doit offrir des performances tout à fait intéressantes en termes de refroidissement. D'autant qu'en sortant l'échangeur thermique du boîtier, on doit en principe éviter à ce dernier l'accumulation de la chaleur.

Un compromis que certains trouveront peut être intéressant, mais qui n'a pour l'heure aucun prix et aucune date de disponibilité.

AM4 : Enermax et Lepa généreux à leur tour

Tags : AM4; AMD; Enermax; Ryzen;
Publié le 11/01/2017 à 20:20 par / source: Hexus
Imprimer

Après Noctua et be Quiet!, c'est au tour d'Enermax et de sa filiale Lepa d'annoncer mettre gratuitement à disposition des supports pour utiliser leurs solutions de refroidissement sur socket AM4, celui du futur AMD Ryzen.

Enermax permet de commander sur son site  un kit de fixation pour AM4, et dans la mesure où vous pouvez apporter une preuve d'achat (carte mère ou CPU AM4, sans doute), ce produit ne sera pas facturé.

Ces kits, qui concernent toutes les solutions de la marque (exception faite du Liqtech120X), seront disponibles au lancement de Ryzen, ou au plus tard le 1er mars.

Lepa adopte, sans surprise puisqu'il s'agit du même groupe, la même politique. Les kits seront disponibles à la même date, et vous pouvez les demander via le support mail  de la marque, ou encore par téléphone au +49 40 81995 729, mais il vaut mieux dans ce cas parler allemand.

Là encore, l'offre concerne toutes les solutions du constructeur, à l'exception du EXllusion240 (LPWEL240-HF).

Top articles