Actualités refroidissement

Un frigo Alphacool pour refroidir votre PC

Tag : Alphacool;
Publié le 17/03/2017 à 17:43 par
Imprimer

Alphacool lance l'Eiszeit 2000 Chiller , un boîtier externe destiné à refroidir l'eau utilisée dans votre circuit de watercooling.

 
 

L'idée est relativement simple, il ne s'agit ni plus que d'un réservoir d'eau de 9 litre qui est refroidit par réfrigération. Bien entendu le tout est assez volumineux puisqu'il est question de 56x28x47cm pour 29 Kgs (vide !). La pompe est intégrée et le tout est censé pouvoir refroidir 1500 watts. En plus du compresseur qui fonctionnera alors en permanence (ce n'est pas le cas à des niveaux inférieurs d'autant que la capacité du réservoir permet d'avoir une bonne inertie), il faudra alors bien entendu supporter en plus les deux ventilateurs imposants situés à l'arrière de la bête. Il est toutefois possible de déporter le système dans une autre pièce, la pompe pouvant supporter une longueur de tubes de 10 mètres.

Un produit original donc, qui n'est pas sans rappeler les Asetek Vapochill, Kryotech et autres Prometeia Mach II qui officiaient au début des années 2000 et dont la puissance de réfrigération était cette-fois directement positionnée au niveau du processeur. Pas dit toutefois qu'il trouve sa cible, d'autant plus qu'il coûte 960 €, même si Alphacool met en avant comme autre utilisation possible le maintien de la bonne température d'un... aquarium.

Thermalright réduit encore son Silver Arrow

Tag : Thermalright;
Publié le 06/02/2017 à 16:53 par
Imprimer

Fin 2014, Thermalright faisait légèrement évoluer son Silver Arrow vers une déclinaison ITX qui perdait un ventilateur et deux caloducs, sans pour autant voir ses dimensions réduites.

Plus de deux ans plus tard, le constructeur refait le coup avec un Silver Arrow ITX-R (pour revisited) qui conserve sa profondeur (103 mm), sa largeur (à 4 mm près) et ne perd finalement qu'en hauteur (153 mm au lieu de 165) par rapport au Silver Arrow ITX.

Ce rétrécissement de 15 mm en hauteur a pour conséquence la diminution du nombre d'ailettes, mais aussi celle de la taille du ventilateur qui équipe ce ventirad. D'un modèle de 140 mm de diamètre, on passe en effet à un nouveau ventilateur de 129 mm d'envergure.

Et comme ce dernier, régulé via PWM, fonctionne toujours entre 300 et 1 300 RPM, le débit d'air est à la baisse (entre 12 et 56 CFM, contre 15 à 62 CFM pour le modèle ITX "classique"). Les nuisances sonores sont, quant à elles, à la hausse : entre 21 et 33 dB(A) pour le ITX-R, contre 17 à 25 dB(A) pour le modèle ITX.

Malgré ces ajustements, Thermalright indique que ce ventirad conserve les mêmes capacités de refroidissement, puisque son TDP ne varie pas (280 W).

Compatible avec les récents sockets Intel (1151 et 2011-3), ce ventirad est également prêt à être installé sur une carte mère AM4. Aucun prix ni aucune disponibilité n'ont pour l'heure été annoncés.

1ers kits watercooling pour eVGA

Tag : EVGA;
Publié le 03/02/2017 à 20:36 par
Imprimer

EVGA se lance sur le marché du refroidissement à eau en sortant les kits CLC 120 et CLC 280. Deux produits qui, comme leurs noms l'indiquent, se différencient par la taille des dissipateurs (120 et 280 mm).

Ces deux kits tout-en-un ont en revanche en commun une conception identique : câbles tressés, roulement en téflon pour les ventilateurs, grille de protection courbée. Des éléments qui doivent assurer, selon le constructeur, une endurance importante et des nuisances sonores réduites. EVGA annonce ainsi 20 dB pour le waterblock, et de 16 à 40 dB pour le ou les ventilateurs.

Dans le premier cas, on trouve un ventilateur de 120 mm fonctionnant entre 500 et 2 400 tours par minute (75 CFM maximum), et dans l'autre cas, deux modèles de 140 mm tournant à une vitesse comprise entre 500 et 2 400 RPM (113,5 CFM).

EVGA autorise, via un logiciel dédié, la modification de la vitesse des ventilateurs, mais aussi la couleur des LED qui ne manquent pas d'illuminer le logo EVGA sur le waterblock.

Le logiciel d'EVGA permet de régler la vitesse de la pompe, celle des des ventilateurs, ainsi que les LED RGB illuminant le logo.

Ces produits ne sont pas compatibles par défaut avec le futur socket AM4 d'AMD, mais EVGA promet la mise à disposition gratuite d'un kit de fixation adapté.

La marque les commercialise outre Atlantique pour 89,99 et 129,99 dollars respectivement. La disponibilité en France n'est, pour l'heure, pas encore annoncée.

Ventirads AM4 chez Noctua

Tags : AM4; Noctua;
Publié le 03/02/2017 à 20:35 par
Imprimer

Noctua fait partie des constructeurs qui livreront gratuitement aux utilisateurs de ses produits des supports pour le futur socket AM4 d'AMD, qui accueillera Ryzen.

Mais le constructeur n'oublie cependant de profiter de l'arrivée des prochains processeurs d'AMD pour proposer de nouvelles références. C'est ainsi qu'il propose les NH-D15 SE-AM4, NH-U12S SE-AM4 et NH-L9x65 SE-AM4.

 
 

Trois dissipateurs Noctua qui reprennent le design et les spécifications des NH-D15, NH-U12S et NH-L9, références qui existent de longue date. Seul change le système de fixation livré qui s'accorde donc avec le socket AM4 (et rien d'autre).

Noctua répond ainsi à ceux qui désirent s'équiper en AM4 et qui ne disposent pas d'un dissipateur éligible à un kit de fixation gratuit. Les NH-D15 SE-AM4, NH-U12S SE-AM4 et NH-L9x65 SE-AM4 seront commercialisés prochainement pour 89,90 euros, 59,90 euros et 44,90 euros, respectivement.

Kit de refroidissement AM4 : on fait le point

Publié le 27/01/2017 à 10:28 par
Imprimer

Alors que l'on se rapproche peu à peu de la sortie du Ryzen d'AMD, les constructeurs de solutions de refroidissement annoncent les uns après les autres la mise à disposition gratuite de kits de fixation adaptés au nouveau socket AM4.

Nous avions déjà relevé que Enermax (et Lepa), BeQuiet! et Noctua, mais aussi Phanteks et Cryorig avaient déjà fait cette démarche.

Certains parmi vous se sont alors interrogés sur le sort réservé par d'autres constructeurs à leurs clients : quid d'un Cooler Master ou d'un Corsair, par exemple ?

Nous avons donc tenté de reconstituer une liste la plus exhaustive possible des acteurs jouant le jeu de la gratuité pour la migration vers Ryzen.

On compte parmi ceux-là : * Alphacool * Arctic * BeQuiet! * Corsair * Cryorig * EKWB * Enermax * Lepa * Phanteks * Noctua * Raijintek * SilentiumPC * Thermalright * Thermaltake

A chaque fois, le constructeur conditionne l'envoi du kit à votre domicile à la présentation d'une facture concernant l'un de ses produits, et d'une seconde attestant de l'achat d'une carte mère ou d'un CPU AM4. Notez que parfois, si le matériel est gratuit, l'envoi ne l'est pas (chez SilentiumPC par exemple) : il faudra payer les frais de ports.

Le cas Cooler Master

Le cas Cooler Master, que certains d'entre vous avaient à juste titre soulevé, est moins simple. En effet, parmi les solutions récemment commercialisées par la marque, certaines sont d'ores et déjà prêts pour l'AM4, d'autres auront besoin d'un kit de mise à jour tandis que les Hyper 212 X, Hyper 103 et Hyper V8 sont purement et simplement déclarés incompatibles avec le futur socket d'AMD.

Il est à noter que Cooler Master a fait évoluer la liste qu'il a publiée sur son forum  : avant hier, les Hyper 212 LED et EVO n'étaient pas compatibles avec Ryzen , aujourd'hui, ils le sont. De même, la marque a répondu à nos confrères de ComputerBase  que le Hyper 212 X bénéficierait du kit, alors que le tableau indique le contraire.

Le constructeur ferait également bien de faire des efforts de clarté sur un autre point crucial, celui de la gratuité de son kit. En effet, Cooler Master précise dans son billet de blog que les possesseurs des solutions éligibles doivent contacter le support technique ou un revendeur local pour obtenir des informations. Rien n'indique donc que Cooler Master va offrir, comme ses concurrents, le kit de migration. ComputerBase indique toutefois que ce kit sera mis à disposition gratuitement, mais peut être seulement durant six mois.

Nous tenterons d'en savoir plus sur le sujet et mettrons à jour cette actualité si nous obtenons les informations attendues.

Encore quelques indécis

La situation est aussi un peu floue chez Corsair. Car si les Hydro Series H60 et H100 sont d'ores et déjà annoncés comme compatibles, le constructeur n'a, pour l'heure, apporté aucune information concernant de ses autres produits.

Deepcool, EKL/Alpenföhn et Prolimatech n'ont, eux non plus, pas encore communiqué sur le sort réservé à leurs références face à l'arrivée de Ryzen.

Notez enfin que d'autres constructeurs, comme Aqua Computer et Watercool, font payer le kit de migration : comptez entre 10 et 15 euros selon les modèles.

Top articles