Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K, Core i5-8400 et Core i3-8350K en test

Publié le 05/10/2017 par
Imprimer

Nous continuons avec les jeux, en regardant d'abord les performances dans deux simulations de course automobile. Tous nos tests sont réalisés en 1080p. Comme indiqué précédemment, nous avons choisi des jeux, des réglages graphiques ainsi que des scènes qui soient à la fois représentatives de l'expérience de jeu, et où le processeur peut faire la différence. Vous présenter des benchs dans des situations où seul le GPU fait la différence, et donc où tous les processeurs auraient le même score, n'aurait strictement aucun intérêt.

Project Cars

Nous regardons les performances sous l'excellent Project Cars, dans sa version 64 bits. Nous mesurons les performances sur 20 secondes lors d'un départ sur le circuit "California Highway Etape 1" dans une course de GT3. Le jeu est réglé en mode Ultra avec l'anti-aliasing désactivé.


Nous avons pu voir dans les tests applicatifs que le 8700K creusait les écarts les plus importants lorsque le sous-système mémoire est peu utilisé. Les applications qui l'utilisent plus gagnaient moins que prévu, c'était le cas des outils de compression et de Lightroom. De la même manière, les jeux en général (on l'a vu avec les tests de Ryzen et Skylake-X) ont tendance à y être sensibles.

C'est donc une semi surprise de voir le 8700K… derrière le 7700K dans ce premier test. Outre le fait qu'il profite en général mal des coeurs, il y a une différence assez nette entre le 7700K et le 8700K : la fréquence de base. C'est cette dernière qui détermine la fréquence du cache L3 et cela crée un impact assez sensible, il n'est cadencé qu'a 3.7 GHz là où il tournait à 4.2 GHz sur le 7700K. La prestation reste malgré tout très bonne mais le 7700K n'est pas vaincu dans ce test.

F1 2016

La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters utilise un nouveau moteur plus moderne et mieux threadé.

Nous mesurons les performances via le benchmark intégré sur le circuit de Melbourne, sous la pluie. Le jeu est réglé en mode Ultra et nous baissons d'un cran les réflexions, baissons au maximum le post processing, le flou et désactivons l'occlusion. Ces options impactent toutes la charge GPU : en les désactivant on se retrouve moins limité par la carte graphique. Notez qu'il serait possible d'être encore moins limité en baissant d'autres options, cependant contrairement à celles que nous avons retenues, elles ont un impact parfois très important sur la charge CPU. Notre réglage tente d'être le plus proche d'une utilisation réelle, pour la question de l'utilisation processeur.


Les performances des Ryzen sont plombées dans ce test par la mauvaise détection du SMT sur ce titre. En ce qui concerne le 8700K, il fait à peu près jeu égal avec le 7700K. Notez que nous ne sommes pas limités par le GPU dans ce test après vérification sur une 1080 Ti overclockée.

Vos réactions

Top articles