Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K

Publié le 29/08/2014 par
Imprimer
X99 Express
L'arrivée de la plate-forme LGA 2011-v3 est l'occasion pour Intel de lancer un nouveau chipset, le X99 Express. Il vient remplacer un X79 Express vieillissant et y apporte deux grosses nouveautés :

- On passe de 6 à 10 ports Serial ATA, tous en 6 Gb/s (contre 2 sur X79)
- Il gère désormais l'USB 3.0 avec un maximum de 6 ports


La plate-forme est donc désormais au goût du jour, il faut toutefois préciser que le passage de 6 à 10 ports SATA se fait via l'ajout d'un second contrôleur SATA qui n'est pas géré par les pilotes Intel RST et ne peut donc pas utiliser le RAID Intel, a contrario du premier contrôleur et de ses 6 ports.

Le X99 n'apporte par contre rien de neuf au niveau de l'interconnexion avec le processeur qui reste de type DMI 2.0 x4, soit 2 Go /s dans chaque sens, ce qui n'est pas suffisant pour les scénarios qui satureraient pleinement les ports SATA 6 Gb/s et USB 3, puisqu'avec simplement 4 SSD on arrive à cette limite. Même si ce type d'usage reste plus qu'exceptionnel, une bande passante doublée entre processeur et chipset n'aurait pas été de refus !
ASUS X99-Deluxe
Lors du lancement d'une nouvelle plate-forme Intel, nous utilisions traditionnellement une carte mère de marque Intel, mais ce n'est plus possible pour la simple et bonne raison qu'Intel a fermé sa division cartes mères il y a quelques mois désormais, avec pour conséquence l'absence de mise à jour de bios pour le support d'Ivy Bridge-E sur ses X79 ou de bios pour le support des Haswell Refresh sur ses Z87, ce qui est plus que regrettable.


Pour ce test ASUS nous a fourni une carte mère ASUS X99-Deluxe. Cette carte intègre une alimentation processeur à 8 phases et ASUS met en avant l'utilisation sur ses Socket LGA 2011-v3 de tous les points de contacts présents sur les processeurs, là où les autres constructeurs ont suivi le design d'Intel. Faute de datasheet de la part d'Intel, on ne sait pas quelle est l'utilité réelle de ces points de contacts, ils sont probablement destinés à l'alimentation et leur ajout permettrait de mieux répartir la puissance fournie au processeur lors d'overclocking extrêmes.

L'ASUS X99-Deluxe permet au processeur de gérer jusqu'à 5 ports PCIe Gen3, ou 3 dans le cas d'un i7-5820K. 4 lignes PCIe sont également dédiées à un port M.2 x4 Gen3 pouvant donc atteindre 4 Go /s, mais si vous l'utilisez il ne sera pas possible d'utiliser une 5è carte fille en x8 donc. A défaut de place sur le PCB, on notera d'ailleurs le positionnement assez étrange de ce port M.2 qui vient se positionner à l'avant de la carte, à la verticale (un support est fournit pour le maintenir en place).


Ce n'est pas le seul port M.2 que peut accueillir la carte puisqu'elle est livrée avec une carte fille venant se positionner dans un port PCIe qui permet d'intégrer un second SSD M.2 ! Toujours côté stockage, en sus des 10 ports SATA gérés par le X99 dont 2 sont intégrés au sein d'un port SATA Express, ASUS intègre une puce ASMedia qui permet d'ajouter la gestion d'un second SATA Express ainsi ou de deux SATA additionnels. On trouve également un total de 14 ports USB 3, dont 10 à l'arrière, ASUS couplant les 6 natifs du X99 avec un contrôleur ASMedia additionnel ainsi que des hubs de la même origine.

La partie audio est pour sa part confiée à une puce Realtek ALC1150 qui a droit à une intégration de type Crystal Sound 2 avec notamment des condensateurs de qualité et un amplificateur casque. Côté réseau on trouve 2 ports réseaux RJ45 Gigabit, le premier via une puce Intel I218-V qui fait office de PHY et permet d'utiliser le contrôleur interne du X99 et le second via une puce Intel I211-AT. Le WiFi est de la partie avec le 802.11 a/b/g/n/ac avec 3 antennes ainsi que le Bluetooth 4.


Côté ventilation on note la présence de 6 ports pouvant réguler à la fois des ventilateurs 3 ou 4 pins, et ASUS va plus loin via une carte d'extension permettant d'ajouter la gestion de 3 ventilateurs supplémentaires ainsi que 3 sondes additionnelles (une seule est fournie).

Vous l'aurez compris la X99-Deluxe fait le plein de fonctionnalités et cela se ressent sur le tarif avec pas moins de 359 €. Des cartes plus simples seront bien entendu disponibles, avec par exemple la X99-A qui arrivera à un tarif plus raisonnable de 229 €.

A noter un point toujours regrettable, ce sont les fonctionnalités d'overclocking automatique des bios. Introduites par ASUS sur Z77 puis reprises en cœurs par tous les concurrents qui n'avaient pas envie d'être en retard sur les benchmarks, ces fonctions modifient les réglages par défaut du processeur en alignant toutes les fréquences Turbo, quelque soit le nombre de cœur, sur la fréquence Turbo maximale. Un réglage qui n'est pas toujours actif, ou, plus sournoisement, pas dans toutes les situations.

Ainsi sur un 5960X spécifié pour fonctionner à 3.3 GHz au maximum avec plus de deux cœurs actifs, une simple modification des réglages mémoires sur la X99-Deluxe entraîne un alignement de toutes les fréquences Turbo à 3.5 GHz. Bien entendu nous n'avons pas testé le processeur dans ces conditions mais rétabli les réglages d'origine du processeur, sans quoi les performances auraient pu être jusqu'à 6% supérieures à celles par défaut ! Nous ne pouvons que condamner ces overclockings automatiques trompant les testeurs les moins attentifs.
Vos réactions

Top articles