Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K
Publié le 29/08/2014 par Marc Prieur
Visual Studio 2013
Nous compilons le logiciel d'animation 3D Open Source Blender sous Visual Studio 2013. Nous utilisons le code source de la dernière version stable au moment de la création de notre protocole, à savoir la version 2.71. Le projet est compilé avec les dépendances par défaut. Visual Studio 2013 est capable de compiler des modules non dépendants en parallèle.
L'i7-5820K se positionne de nouveau devant l'i7-4960X à la faveur des gains liés à l'architecture Haswell, par contre l'écart creusé par l'i7-5960X par rapport à l'i7-5930K est cette fois moins important. Il faut toutefois rappeler qu'avec leurs configurations par défaut, l'i7-5930K dispose d'une fréquence supérieure d'environ 9% en pratique dans ce test. Les 8 cœurs font donc plus que compenser cet écart.
MinGW-w64 - GCC 4.7.1
Nous utilisons une fois de plus le même code source de Blender 2.71, cette fois ci compilé sous MinGW-w64 / GCC 4.7.1. Les dépendances sont identiques à celles utilisées pour Visual Studio. Nous forçons la compilation multithread via la commande make. Un grand merci à Guillaume pour l'élaboration de ces deux tests !
De nouveau l'architecture Haswell permet des gains significatifs ce qui permet à l'i7-5820K de dépasser un i7-4960X. Cette fois le gain est plus notable avec le passage à 8 cœurs ce qui permet à l'i7-5960X de creuser un écart plus important.
Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
Compression : WinRAR et 7-Zip
Sommaire
1 - Haswell-E et LGA 2011-v3
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
11 - Compression : WinRAR et 7-Zip
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
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