Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K
Publié le 29/08/2014 par Marc Prieur
Stockfish 5
Enfin nous terminons ce tour d'horizon applicatif par un type d'application assez particulier, à savoir des algorithmes d'intelligence artificielle destiné aux échecs. On commence par Stockfish 5, un moteur open source qui vient de détrôner Houdini qui était considéré jusqu'alors comme le plus efficace. Stockfish est compilé avec GCC 4.8 et dispose de trois versions, une classique, une SSE4 permettant un gain de 3% environ sur processeurs Intel et AMD et une version utilisant les instructions BMI des Haswell qui permet de gagner encore 2%. La version la plus rapide est utilisée. Nous laissons tourner le moteur jusqu'au 31è tour en début de partie et notons la vitesse exprimée en Kilonoeuds par secondes.
Sous Stockfish les gains liés à Haswell permettent à l'i7-5820K de passer devant l'i7-4960X, alors que l'i7-5960X profite d'un gain de 20,9% face à l'i7-5930K grâce à ses 8 cœurs.
Houdini 4 Pro
L'autre moteur d'échec utilisé est Houdini dans sa version 4. Il dispose lui aussi de deux exécutables, l'un étant plus rapide sur processeur AMD et l'autre plus rapide sur processeur Intel. La version la plus rapide est utilisée. Nous laissons tourner le moteur jusqu'au 27è tour en début de partie et notons la vitesse exprimée en Kilonoeuds par secondes.
Houdini 4 est le logiciel qui profite le plus du passage à Haswell. Ainsi, malgré un déficit de fréquence de 3% environ, l'i7-5930K est 19% plus véloce qu'un i7-4960X. L'i7-5960X et ses 8 cœurs permettent d'obtenir au final un gain de 39,5% face à la génération précédente.
Traitement photo : Lightroom et DxO
Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
Sommaire
1 - Haswell-E et LGA 2011-v3
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
11 - Compression : WinRAR et 7-Zip
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
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