Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K
Publié le 29/08/2014 par Marc Prieur

WinRAR 5.10

Environ 7,5 Go de fichiers issus d'une version de Arma II avec ses extensions sont compressées à l'aide de WinRAR. Nous utilisons le format de compression RAR5 en mode Ultra. Introduit avec les dernières versions du logiciel, RAR5 permet entre autre de mieux tirer parti du multithreading.
Cette fois les choses sont différentes puisque les nouveaux 6 cœurs ne battent pas les LGA 2011, seul l'i7-5960X prenant les devants. Il faut dire que l'architecture Haswell ne fait pas beaucoup mieux sous WinRAR et que dans le même temps la fréquence plus réduite de l'Uncore augmente entre-autre la latence du cache L3. Combiné à une DDR4 qui n'est pas forcément avantageuse, on arrive à ce résultat final.
7-Zip 9.20

7-Zip est le second logiciel de compression utilisé. Nous utilisons cette fois le mode LZMA2 en compression Ultra, toujours sur une version d'Arma II mais dépourvu cette fois des extensions (3.5 Go) afin de limiter le temps de test. WinRAR est donc plus rapide mais là encore il ne s'agit pas de comparer les logiciels entre eux, ce qui nécessiterait de comparer les tailles des archives obtenues.
Sous 7-Zip les mêmes conséquences ont exactement les mêmes effets avec des performances décevantes pour les Haswell-E, exception faite du Core i7-5960X qui bénéficie de l'apport de 2 cœurs supplémentaires.


Sommaire
1 - Haswell-E et LGA 2011-v3
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
11 - Compression : WinRAR et 7-Zip
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
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