AMD Radeon HD 7970 GHz Edition en test

Publié le 22/06/2012 par
Imprimer
Conclusion
Le fait de ne pas avoir pu donner la victoire à son GPU Tahiti face à la GeForce GTX 680 qui repose sur un GPU moins complexe a probablement été source de frustrations chez AMD. En sortant la Radeon HD 7970 fin 2011 et en inaugurant le procédé de fabrication en 28nm de TSMC, ses ingénieurs sont parvenus à prendre 4 mois d'avance sur le concurrence, mais n'avaient en effet pas pu exploiter tout le potentiel de Tahiti en termes de fréquences.


C'est ce qu'AMD corrige avec la Radeon HD 7970 GHz Edition qui profite de 6 mois de recul sur la production et d'une technologie PowerTune peaufinée pour monter en fréquence, prendre une dizaine de points d'avance et rendre le titre de GPU le plus performant du moment à Tahiti. Cette déclinaison de la Radeon HD 7970 devrait être disponible début juillet pour un tarif compris entre 470 et 500€, soit un rapport performances/prix similaire à celui du modèle original et supérieur à celui de la GeForce GTX 680, ce qui est une bonne chose.

Le tableau n'est cependant pas idyllique. Pour rendre possible cette montée en fréquence, AMD maximise l'utilisation du TDP disponible et augmente la tension GPU, ce qui fait grimper sa consommation plus que proportionnellement. Mais ne nous trompons pas, cela ne devient un problème qu'indirectement. Qu'un GPU engouffre 30 à 40W de plus sur le segment très haut de gamme ne nous tracasse pas particulièrement… si les nuisances associées sont évitées. C'est là que se trouve le point noir de cette Radeon HD 7970 GHz Edition puisqu'AMD a repris tel quel le système de refroidissement du modèle classique. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que les nuisances sonores, déjà élevées à la base, vont progresser dans la mauvaise direction…


Nous aurions apprécié qu'AMD mette en place un système de refroidissement plus costaud pour accompagner la montée en charge, et en profite pour revoir les composants de son étage d'alimentation qui sur une trop grande partie des échantillons ont tendance à grésiller, ce qui n'influe pas réellement sur les relevés sonores mais s'entend et agace à l'oreille.

Au final, à moins d'ignorer le bruit, pour profiter de la carte graphique mono-GPU la plus performante du moment dans de bonnes conditions, il faudra attendre les designs que proposeront les différents partenaires d'AMD. Reste que nous ne savons pas ce qu'ils feront de cette nouvelle variante du GPU Tahiti puisqu'ils auront également la possibilité de simplement renommer certains de leurs produits overclockés actuels.
Vos réactions

Top articles