AMD Radeon HD 7970 GHz Edition en test

Publié le 22/06/2012 par
Imprimer
Spécifications

Notez que les GeForce GTX 600 ne supportent pas complètement Direct3D 11.1, seules les Radeon HD 7700, 7800 et 7900 en supportent le niveau de fonctionnalité 11_1, le plus évolué. Vous pourrez retrouver plus de détails à ce sujet dans notre dossier consacré à DirectX 11.1.

La fréquence GPU revue à la hausse permet à la Radeon HD 7970 GHz Edition de revenir au niveau de la GeForce GTX 680 sur deux points où elle était quelque peu en retrait : le fillrate et la puissance de texturing. Elle enfonce par ailleurs le clou au niveau de la bande passante mémoire qui est 50% supérieure grâce à un bus de 384 bits.


PowerTune évolue
Pour rappel, PowerTune est la technologie qui permet à AMD de contrôler la consommation de ses cartes graphiques. Son intérêt est double : éviter d'endommager la carte graphique en dépassant le TDP pour lequel elle est prévue et maximiser les performances à l'intérieur de ce TDP.

A l'instar de la base des technologies turbo des CPU, elle consiste à estimer la consommation sur base d'une multitude de capteurs d'utilisation internes aux différents blocs qui forment la puce. Une formule relativement complexe transpose ensuite ces niveaux d'utilisation en puissance consommée en prenant en compte des paramètres qui correspondent au cas le moins favorable : un GPU qui souffre de courants de fuite importants et qui fonctionne dans un environnement très chaud.

Deux raffinements sont apportés par AMD à cette technologie. Le premier consiste à estimer la température du GPU en donnant une valeur temporelle à la consommation estimée. Cette température estimée peut alors remplacer la constante qui représente le pire des cas et donner en pratique plus de marge dans les situations classiques. C'est en partie ce qui permet à AMD d'augmenter la fréquence GPU de la Radeon HD 7970 GHz Edition tout en conservant le TDP de 250W de la Radeon originale. La température réelle est toujours mesurée et utilisée à un niveau de protection supérieur ainsi que pour réguler le ventilateur.

Cette évolution n'est pas réservée au nouveau modèle et sera activée pour l'ensemble des Radeon HD 7900. En pratique cela ne fera pas de différence dans les jeux, en dehors de gros overclockings, mais cela permettra à celles-ci de conserver une fréquence plus élevée dans les stress tests. Dans le futur, AMD pourrait exploiter cette nouvelle capacité pour autoriser le GPU à dépasser pendant quelques secondes son TDP, comme le fait Intel avec ses derniers CPU.

La seconde nouveauté est l'introduction d'un turbo dénommé Boost, une mode à laquelle il était devenu difficile d'échapper. Concrètement Boost représente la capacité de PowerTune à modifier la tension GPU, en plus de sa fréquence. Cette nouveauté est réservée à la Radeon HD 7970 GHz Edition puisque le bios doit contenir une table de couples fréquence/tension, mais surtout parce que le GPU doit être validé d'une manière plus complexe. La Radeon HD 7970 GHz est ainsi validée jusqu'à 1000 MHz avec une tension fixe classique mais également jusqu'à 1050 MHz avec une tension qui augmente progressivement. PowerTune peut actuellement gérer jusqu'à 256 étapes (P-states) avec une granularité de 4 MHz.


En pratique le TDP restant surdimensionné par rapport à la consommation des jeux vidéo (à de rares exceptions près), Boost peut être vu plus comme un moyen de valider en tout sécurité le GPU à une fréquence supérieure, qui sera d'application constante dans presque tous les jeux, que comme un turbo qui apporterait un gain variable sous certaines conditions strictes.

En combinant à Boost l'estimation plus fine de la consommation et de son influence sur la température du GPU, AMD maximise l'exploitation du TDP disponible. Boost entraînant une augmentation de la tension, la consommation progresse exponentiellement, ce qui ne fait pas de cette approche une solution destinée à augmenter le rendement énergétique.

Une particularité partagée avec la technologie GPU Boost de Nvidia qui ne vise pas à améliorer le rendement par watt mais bien à profiter de chaque watt disponible pour proposer quelques points de performances supplémentaires. Il s'agit cependant du seul point commun, AMD tenant à préciser que sa technologie reste totalement déterministe : dans des conditions identiques, toutes les Radeon HD 7970 GHz Edition se comporteront de la même manière.

Il n'en est rien pour les GeForce GTX 600 dont les performances varient d'un échantillon à l'autre sur 2 fronts : Nvidia se base sur la consommation réelle, différente d'un GPU à l'autre, et valide ses GPU non pas à une fréquence commune, mais à la fréquence maximale à laquelle ils peuvent passer certains tests. En plus d'un turbo, GPU Boost représente ainsi un overclocking automatique qui rend difficile l'estimation des performances de ces cartes.
Vos réactions

Top articles