Asus officialise ses Matrix HD7970

Tags : ASUS; Radeon HD 7970;
Publié le 28/09/2012 à 09:13 par
Imprimer

La carte attirait tous les regards depuis plusieurs mois. Elle était systématiquement exhibée, montrée... mais jamais annoncée. Chose enfin faite ! Et ce n'est pas une Matrix qui est lancée, mais deux: la Matrix HD7970 Platinum (Matrix HD7970P-3GD5) et la Matrix HD7970 (Matrix HD7970-3GD5).


Les deux cartes utilisent un GPU Rdeon HD7970 GHz Edition. La version standard est cadencée à 1000 MHz de base et 1050 MHz en boost. Le modèle Platinun quant à lui affiche 1050 MHz de base pour un boost à 1100 MHz, des fréquences sommes toutes conservatrices puisque lors du Computex il était plutôt question de quelque chose comme 1.2 GHz.

Les deux cartes sont dotées de 3 Go de GDDR5 tournant à 1650 MHz. Côté sorties on trouvera sur l'arrière deux DVI (dont un dual link), un HDMI et 4 DisplayPort. Avec leur refroidissement maison (DirectCu II), les cartes sont imposantes, occupant quasiment 3 slots pour 28 cm de long. Pour alimenter le tout on devra utiliser deux connecteurs PCIe 8 broches.


Enfin les cartes, orientées overclocking, sont dotées d'un étage d'alimentation hors norme, intégrant pas moins de 20 phases. Ces dernières offrant en prime un contrôle manuel du LLC afin de prévenir les variations de tension indésirables lors de séances d'overclocking intenses. Ces tensions sont ajustables à 1,3V en mode software, via l'utilitaire maison GPU Tweak. Signalons au passage qu'un bouton sur la carte permet de bloquer la ventilation sur 100%, sans tenir compte de la régulation logicielle habituelle.

Pour ceux qui voudraient aller au-delà, le PCB identifie clairement les points permettant de fixer un Vmod hardware, afin de pousser les tensions de manière encore plus violente. Et pour refroidir l'ensemble au maximum, la carte est également parée pour le LN²: le PCB intègre un interrupteur LN² qui charge un BIOS optimisé pour ce refroidissement. De même, dans le bundle on trouvera un dissipateur additionnel pour les VRM, spécifiquement prévu pour être utilisé sous LN².

Pour le tout, on parle de prix débutant à 490$, certainement pour la version non Platinum.

Vos réactions

Top articles