APU Virgo : additions maladroites

Tags : AMD; AMD A-Series; APU; Virgo;
Publié le 02/10/2012 à 15:19 par
Imprimer

Les APU AMD Virgo (voir notre test) commencent à apparaitre petit à petit chez les revendeurs en ligne avec certains éléments de langages pour le moins curieux, issus au moins pour une partie des services marketing d'AMD.

Ainsi sur la fiche technique de l'A10-5800K, on aura pu lire "Jusqu'à 10 cœurs (4 CPU + 6 GPU)" et, encore plus troublant, "Processeur accéléré quadri-cœur AMD A4" et "Jusqu'à 4 cœurs (2 CPU + 2 GPU)" sur la fiche produit d'un APU A4-5300. Processeur, qui, pour rappel est une puce double cœur (1 module/2 cœurs). Bien entendu, la notion de cœurs a toujours été une des cibles préférées des services marketings des constructeurs, particulièrement du côté des GPU ou des unités d'exécutions SIMD sont considérées comme des cœurs mais nous n'avions pas vu jusqu'ici une addition aussi osée et, pour l'acheteur moyen, pouvant tant prêter à confusion.


Dans ce cas, les SIMD Engines, blocs de 16 unités vec4 (voir cet article sur l'architecture VLIW4) sont considérées chacun comme un "cœur". Une notation qui, ironie suprême, entre quelque peu en conflit avec la notion "usuelle" de cœur côté GPU lorsque l'on lit sur la même fiche produit que la partie GPU de l'A10-5800K est équipée de 384 cœurs. A croire que présenter l'A10 comme un 388 cœurs était un pas de trop…

Vos réactions

Top articles