AMD FX-8150 et FX-6100, Bulldozer débarque sur AM3+
Publié le 12/10/2011 par Marc Prieur
Nouveau protocole de testPour ce test, nous avons mis au point un nouveau protocole de test. L'ancien, utilisé pour notre comparatif géant de 185 CPUs, avait en effet 2 ans et il était temps de le dépoussiérer. Afin d'être paré au lancement d'une nouvelle architecture dont le comportement peut fortement varier en fonction des logiciels, nous avons pris pour parti de multiplier les tests afin de nous assurer d'avoir la vision la plus "juste" possible de celle-ci.
Côté 3d, on passe à la version 2011 de 3ds Max, et nous utilisons des scènes proches fournies par Evermotion, l'une préparée pour le moteur de rendu intégré, Mental Ray, l'autre pour un autre moteur de rendu très populaire dans ce domaine, V-Ray 2.0.
Pour ce qui est de la compilation nous passons au code source du moteur 3D Ogre qui est compilé à la fois via MinGW / GCC et Visual Studio 2010. 7-Zip, plus efficace tant en terme de compression que d'utilisation du multithread, vient pour sa part rejoindre WinRAR pour la compression de fichiers.
Côté encodage vidéo nous conservons x264, dans sa dernière build 2085, que nous utilisons au travers de l'interface StaxRip pour un encodage en 2 passes d'un fichier extrait du film Avatar. Le même encodage est également effectué avec le codec H.264 de MainConcept via leur logiciel Reference.
Le traitement des photos en RAW par lot fait également son apparition au sein de notre protocole. Après avoir essayé de multiples logiciels, nous avons arrêté notre choix sur le leader du domaine, Lightroom d'Adobe ainsi que Bibble.
Enfin nous terminons ce tour d'horizon applicatif par un type d'application assez particulier, à savoir des algorithmes d'intelligence artificielle destinés aux échecs. Nous utilisons Fritz Chess Benchmarking, de l'éditeur Chess Base, ainsi qu'Houdini Pro 2.0 via l'interface Arena 3.
Viennent ensuite les tests destinés à évaluer les performances ludiques des processeurs. Là encore nous avons décidé de multiplier les tests et nous passons à 7 jeux, à savoir :
- Crysis 2
- Arma II : Operation Arrowhead
- F1 2011
- Rise Of Flight
- Total War : Shogun 2
- Starcraft II
- Anno 1404
Les tests sont toujours effectués avec un niveau de détail maximal (hors anti aliasing), sauf pour Crysis 2 ou nous préférons le mode Ultra au mode Extreme qui n'offre pas une jouabilité suffisante à moins de disposer de deux cartes graphiques. En effet côté résolution nous abandonnons notre cher 800*600 pour vous fournir des scores en 1920*1080, tout en cherchant malgré tout des scènes assez lourdes qui nous permettent d'être limité en performance par le processeur.
Pour Crysis 2, nous utilisons une sauvegarde solo à un endroit chargé et mesurons le framerate pendant une séance continue de tir, alors que sous Arma II : OA avec toutes les options graphiques au maximum la traversée d'un village dans la première mission suffit à mettre à genoux beaucoup de CPU. Pour F1 2011, nous mesurons le framerate durant le départ du GP de Monaco, alors que pour Rise Of Flight on lance une mission personnalisée de 32 contre 32 appareils, le framerate étant mesuré en vue arrière sur nos 31 acolytes.
Pour Total War Shogun 2 nous utilisons l'immense bataille du test "DX9 CPU" modifié pour utiliser DX11 et les réglages graphiques adéquats alors que Starcraft II est utilisé via une très importante attaque lors d'un replay, généreusement enregistré par des utilisateurs du forum que nous remercions. Enfin pour Anno 1404 nous chargeons une sauvegarde d'une cité de 46 600 habitants que nous visualisons depuis une vue éloignée.
Les concurrentsPour ce test nous avons intégré en face des AMD FX ses prédécesseurs Phenom II X4 et X6, mais aussi les Sandy Bridge Core i7/i5/i3 LGA 1155 ainsi que les Lynnfield Core i7/i5 LGA 1156. A titre de référence nous avons également intégré la plate-forme LGA 775 au travers du Q6600 mais aussi via les Q9650 et QX9770. Par manque de temps nous sommes passés outre les tests sur LGA 1366 pour cette fois, mais il faut bien dire que les AMD FX ont déjà malheureusement fort à faire avec les CPU Intel quatre cœurs comme vous le verrez par la suite.
Sauf mention contraire les tests sont effectués sur les plates-formes suivantes :
- ASUSTeK P5QC (LGA775)
- Intel DP55KG (LGA1156)
- Intel DP67BG (LGA1155)
- ASUS M5A99X EVO (AM3+)
- 2x4 Go DDR3-1066 7-7-7 (Q6600)
- 2x4 Go DDR3-1333 7-7-7 (Q9650)
- 2x4 Go DDR3-1600 9-9-9
- GeForce GTX 580 + GeForce 280.26
- SSD Intel X25-M 160 Go + SSD Intel 320 120 Go
- Alimentation Corsair AX650 Gold
AMD FX-8150 et FX-6100 en test
Les unités de calculs
Sommaire
1 - Une nouvelle architecture
2 - Zambezi devient AMD FX
3 - AM3+, un passage quasi obligatoire ?
4 - AMD FX-8150 et FX-6100 en test
5 - Nouveau protocole de test
6 - Les unités de calculs
7 - Performances des caches
8 - Performances mémoire
9 - Efficacité du CMT
10 - CMT, Turbo Core 2.0 et Windows 8
11 - Tests à 3.2 GHz
12 - Consommation et efficacité énergétique
2 - Zambezi devient AMD FX
3 - AM3+, un passage quasi obligatoire ?
4 - AMD FX-8150 et FX-6100 en test
5 - Nouveau protocole de test
6 - Les unités de calculs
7 - Performances des caches
8 - Performances mémoire
9 - Efficacité du CMT
10 - CMT, Turbo Core 2.0 et Windows 8
11 - Tests à 3.2 GHz
12 - Consommation et efficacité énergétique
13 - Overclocking
14 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
15 - Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
16 - Compression : 7-zip et WinRAR
17 - Encodage : x264 et MainConcept H.264
18 - Traitement photo : Lightroom et Bibble
19 - IA d'échecs : Houdini et Fritz
20 - Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
21 - Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2011
22 - Jeux 3D : Total War Shogun 2, Starcraft II et Anno 1404
23 - Moyennes
24 - Conclusion
14 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
15 - Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
16 - Compression : 7-zip et WinRAR
17 - Encodage : x264 et MainConcept H.264
18 - Traitement photo : Lightroom et Bibble
19 - IA d'échecs : Houdini et Fritz
20 - Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
21 - Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2011
22 - Jeux 3D : Total War Shogun 2, Starcraft II et Anno 1404
23 - Moyennes
24 - Conclusion
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