Nvidia GeForce GTX 480 & 470

Publié le 26/03/2010 (Mise à jour le 21/04/2010) par
Imprimer
Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Batman Arkham Asylum en mode PhysX n'est pas intégré à l'indice.

Nous avons attribué un indice de 100 à la Radeon HD 5870 en 1920x1200.



En moyenne, la GeForce GTX 480 l'emporte sur la Radeon HD 5870 1 Go avec 3 à 23% de gains. Vous remarquerez qu'elle se comporte en général mieux en 1920x1200 qu'en 2560x1600, ce dernier mode profitant cependant de ses 1.5 Go de mémoire quand l'antialiasing est de la partie. Nvidia a amélioré l'efficacité de son antialiasing 8x qui enlève donc un avantage à AMD et marque une très nette différence de performances entre la GeForce GTX 285 et la GeForce GTX 480.

La Radeon HD 5870 2 Go permet de combler une partie du retard sur la GeForce GTX 480 dans les quelques jeux et conditions qui sont à l'étroit avec 1 Go de mémoire. En 2560x1600 l'avance de la GeForce GTX 480 varie alors entre 3 et 9 % suivant le niveau d'antialiasing.

La GeForce GTX 470 affiche des gains plus réduits sur la Radeon HD 5850 que la GeForce GTX 480 sur la Radeon HD 5870. La petite GeForce GTX 400 perd même face à la Radeon HD 5850 en 2560x1600, sans antialiasing. Nous ne savons pas précisément quelle est la raison, mais les GeForce GTX 400 sont relativement plus efficaces en 1920x1200 qu'en 2560x1600. Par rapport à la GeForce GTX 285, la GeForce GTX 470 affiche des gains allant de 25/30% sans antialiasing, à 45/50% avec ce filtre. Nous noterons également que l'écart de performances entre les GeForce GTX 480 et GTX 470 est plus important qu'entre les Radeon HD 5870 et 5850. Nous obtenons entre 18 et 27% d'un côté contre 15 à 19% de l'autre.

Quant au SLI de GeForce GTX 480, sans antialiasing, il fait jeu égal avec le système CrossFire à base de Radeon HD 5870. Il est en réalité, dans plusieurs jeux, légèrement plus limité par le CPU que le système CrossFire. Avec antialiasing, quand c'est la puissance GPU qui compte, le SLI prend par contre les devants.

Nous avons également mis en indice les résultats obtenus en 1920x1200 dans les modes DirectX 11 des quatre jeux testés avec toutes les options activées. Pour Battleforge, il s'agit des mêmes résultats que ceux utilisés pour calculer l'indice ci-dessus, mais pour les autres jeux, ils incluent, entre autre, la tessellation.


La GeForce GTX 480 affiche ici un gain de 10% sans antialiasing sur la Radeon HD 5870. Quant à la GeForce GTX 470, elle n'affiche qu'un très petit gain sur la Radeon HD 5850. Les nouvelles GeForce prennent par contre le large avec antialiasing, profitant surtout de leur mémoire de 1.5 Go et 1.25 Go. C'était cependant sans compter sur la Radeon HD 5870 2 Go qui réduit l'avance de la GeForce GTX 480 à 17% et devance la GeForce GTX 470 d'un peu moins de 10%.
Vos réactions

Top articles