Nvidia GeForce GTX 480 & 470

Publié le 26/03/2010 (Mise à jour le 21/04/2010) par
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Metro 2033
Dernier jeu très lourd en date, Metro 2033 met à genoux toutes les cartes graphiques récentes. Il supporte GPU PhysX, mais uniquement pour générer des particules lors des impacts, un effet plutôt discret que nous n'avons donc pas activé pour les tests. En mode DirectX 11, il affiche des performances identique au mode DirectX 10 mais propose 2 options supplémentaires : la tessellation pour les personnages et un effet de champ (Depth of Field) très évolué et très gourmand.

De base le jeu applique un filtre appelé analytical antialiasing (AAA), qui essaye d'adoucir ce qu'il faut sur la scène avec un résultat parfois peu concluant. Il propose également le support d'un "vrai" antialiasing, le MSAA 4x, mais celui-ci rend la scène légèrement floue (visiblement à cause d'un bug). A l'heure actuelle, le jeu ne propose donc pas d'option parfaite pour l'antialiasing. Nous avons testé ces deux modes, tout d'abord en DirectX 10 :



La GeForce GTX 480 affiche ici un gain de 15 à 20% sur la Radeon HD 5870, mais les performances restent faibles dans ce jeu très gourmand. A moins de passer par le multi-GPU, il faudra donc abaisser les options graphiques. Avec antialiasing, la GeForce GTX 480 profite de sa mémoire plus importante pour se rapprocher de la Radeon HD 5970 et même la dépasser en 2560x1600. Dans cette dernière résolution, la Radeon HD 5870 2 Go réduit le retard sur la GeForce GTX 480.

La GeForce GTX 470 se situe ici entre les Radeon HD 5850 et 5870. Sa mémoire de 1280 Mo lui permet de devancer cette dernière en version 1 Go en 2560x1600 avec MSAA 4x.

Ensuite nous avons exécutés des tests en DirectX 11 en poussant toutes les options au maximum également, ce qui inclut la tessellation et le Depth of Field :


Avec les options DirectX 11 activées, la GeForce GTX 480 domine la Radeon HD 5870 et est proche de la Radeon HD 5970. Quant à la GeForce GTX 470, elle égale la Radeon HD 5870 2 Go. Avec antialiasing les Radeon équipées de seulement 1 Go n'ont pas assez de mémoire vidéo et leurs performances plongent.
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