AMD Radeon HD 5870 et 5850

Publié le 23/09/2009 par
Imprimer
Jeux DirectX 11 contre jeux PhysX ?
L’argument majeur de Nvidia pour contrer l’arrivée de la gamme DirectX 11 d’AMD est PhysX. Pour rappel, PhysX est un middleware, une bibliothèque de fonctions liées au calcul physique que les développeurs peuvent intégrer à leur moteur de façon à ne pas avoir à coder eux-mêmes toutes ces routines.

Après avoir racheté Ageia, le développeur de PhysX, Nvidia l’a progressivement mais rapidement porté pour l’architecture CUDA de ses GPUs. Ceux-ci peuvent maintenant en accélérer une grande partie des routines qui peuvent ainsi être utilisées à la base de certains effets graphiques. Le problème est que cette accélération est propriétaire et n’existe pas pour les GPUs concurrents. Le retour du Glide en quelque sorte.

Bien entendu, les développeurs sont réticents à utiliser des technologies propriétaires, mais Nvidia dispose d’arguments qui peuvent parvenir à en convaincre quelques-uns, notamment avec des partenariats au niveau de la communication, le prêt de développeurs pour aider sur une partie du travail mais également la mise à disposition d’outils qui permettent d’implémenter très facilement des effets qui utilisent le GPU à travers PhysX et avec lesquels il est possible d’améliorer sensiblement la qualité graphique de leurs titres.

A l’heure actuelles, 2 bons jeux font un usage très réussi de PhysX : Mirror’s Edge et Batman Arkham Asylum. Aussi puissante que soient les Radeon, l’accès à ces options leur est barré puisque le calcul de ces effets est forcé sur le CPU (avec une utilisation inefficace du multicore). Il est également impossible d’utiliser une GeForce pour cette accélération de PhysX et une Radeon pour le rendu. Cette possibilité existait il y a peu mais était impossible à utiliser sous Windows Vista compte tenu d’une limitation de l’OS qui n’accepte qu’un seul pilote graphique. Cela a changé avec Windows 7 et Nvidia s’est donc empressé de bloquer cette possibilité, probablement par peur de voir les utilisateurs actuels de GeForce conseillés de passer à une Radeon en conservant leur ancienne carte pour PhysX.

Dans le futur, si Nvidia veut que PhysX et les effets massivement parallèles, qui exploitent le GPU et entraînent un besoin plus important de puissance à ce niveau, se répandent dans un maximum de jeux, il faudra ouvrir l’accélération de PhysX à tous les joueurs. Mais dans l’immédiat, compte tenu du fait que ces techniques sont encore en plein développement, que les GeForce actuelles sont de plus en plus dépassées par les Radeon et que la nouvelle génération n’est pas encore prête, Nvidia a bien entendu décidé de s’accrocher autant que possible à cet avantage.

Qu’on apprécie ou pas la stratégie, il faut avouer que les 2 jeux cités ci-dessus sont nettement plus agréables avec les effets PhysX supplémentaires activés.

De son côté, AMD, ne disposant pas de technologies équivalentes, à décider d’en rester aux standards et met donc en avant l’arrivée des jeux DirectX 11 qui permettront à ses nouvelles Radeon de profiter d’effets graphiques supplémentaires (ou d’optimisations), mais sans en barrer la concurrence quand elle arrivera. Un premier jeu DirectX 11 est déjà disponible, il s’agit de Battleforge qui vient de recevoir un patch pour ajouter ce support. Malheureusement il est arrivé trop tard pour que nous le testions. Nous le ferons dès que possible.

En attendant voici la liste des premiers jeux DirectX 11 à venir et les informations que nous avons à leur sujet :

Battleforge : utilisation des compute shaders 5.0 pour améliorer les performances du SSAO, gains de 10 à 40% sur la Radeon HD 5870 selon AMD (disponible)
Colin McRae : DiRT 2 : utilisation des compute shaders 5.0 pour améliorer les performances et de la tessellation pour améliorer la qualité du rendu (12/2009)
S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat (11/2009)
Genghis Khan (2010)
Alien vs Predator : utilisation de la tessellation (2010)
Lord of the Rings Online (2010)
Dungeons & Dragons Online : Eberron Unlimited (2010)
Vos réactions

Top articles