Quel 22 pouces ? Six écrans en test, de 2 à 5 ms

Publié le 06/12/2006 par
Imprimer
Films

22 pouces wide… On se prend à rêver de films diffusés en quasi grand écran… C’est effectivement possible, mais c’est mieux si vous disposez d’une carte graphique capable de réduire les défauts de compression et de masquer au moins partiellement le fourmillement. Car ces écrans TN de base accentuent les deux fortement : overdrive, mise à l’échelle, nuances de dégradés manquants, les défauts s’accumulent et perturbent l’affichage.

Comme expliqué récemment, nous avons sur ce terrain une préférence pour les cartes NVIDIA, équipées de leurs derniers drivers. Nous vous renvoyons vers l’article ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films pour plus de détails à ce sujet.

Comme les tableaux de caractéristiques le rapportent dans les pages suivantes, rares sont les moniteurs compatibles HDCP, cette norme de cryptage temps réel qu’on nous promettait comme étant sur le point de débarquer sur les cartes graphiques, les écrans et les nouveaux médias HD : Blu-Ray et HD-DVD. Cette norme imposée par les majors du cinéma, développée sous l’impulsion de Microsoft et d’Intel notamment, devait dégrader volontairement, voir empêcher complètement, l’affichage des films sur les écrans non compatibles avec cette norme.

Changement de pied : alors qu’il était prévu que cette norme arrive dès la mi-2006, elle serait retardée à... 2010 aux dires de Microsoft. Selon eux, on est absolument surs d’être tranquilles encore 2 / 3 ans, et plus probablement en fait 4 voire même 6 ans. En effet, ils évoquent parfois la date de 2012, ce qui pourrait aussi signifier un enterrement en grande pompe du HDCP par une autre norme plus intelligente. Ils sont en fait assez bien placés pour le savoir dans la mesure où les consoles de jeux nouvelle génération, Sony PS3 et Xbox 360, disposeront sous peu chacune de leur lecteur HD, sans support assuré du HDCP. Il n’y a d’ailleurs carrément pas de sortie numérique à l’arrière de la Xbox 360 ni derrière la PS3 premier prix.>Bilan : si l’on croit Microsoft, vous n’avez pas besoin de prendre forcément un écran avec HDCP ! Sauf si vous comptez l’utiliser plus de 4 ans et que vous voulez visionner des films HD dessus. Mais dans ce cas, est-ce vraiment la bonne diagonale pour cela, 22 pouces ? En effet, ces écrans sont dans une résolution de 1680*1050 pixels et donc ne disposent du minimum requis de 1080 lignes. Vous pourriez logiquement préférer opter pour un 24 ou carrément pour un 30 pouces...
Vos réactions

Top articles