Quel 22 pouces ? Six écrans en test, de 2 à 5 ms

Publié le 06/12/2006 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie.

Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

A chaque fois sont étudiés 18 patchs de couleurs, 16 résultats sont rapportés dans les graphiques. Pour faciliter l’interprétation de ces résultats, voici déjà un premier tableau établi sur la moyenne des DeltaE pour les moniteurs étudiées.


Après les chiffres, le résultat en pratique. Au dessus le gris tel que l’écran l’affiche (gris reconstitué sur la base des valeurs mesurées avec notre sonde dans le meilleur réglage par défaut proposé), en dessous les gris tels qu’ils devraient être. Peu importe que votre écran soit calibré ou non, attachez vous aux écarts de dominante entre le gris du dessus et ceux d’en dessous. Le gris du dessus est plus vert ? Alors cet écran tire sur le vert. Etc.

Acer AL2216W


Asus MW221


Belinea 2225 S1W


Fujitsu-Siemens L22-1W


HP w22


Samsung SyncMaster 225BW

Les gris reproduits illustrent bien ce que les chiffres rapportaient plus haut : un écran est particulièrement fidèle d’emblée – l’Acer – les autres le sont moins, avec une mention particulière pour l’Asus – qui s’écarte le plus des valeurs idéales avec une dominante de bleu particulièrement marquée. Ce résultat décevant n’est qu’une demi surprise : d’une part nous n’avons pas encore testé de moniteur Asus fidèle, d’autre part nous n’avions jamais testé de dalle CMO qui le soit non plus. La combinaison de deux est assez logiquement guère brillance pour les teintes reproduites.
Vos réactions

Top articles