Quel 22 pouces ? Six écrans en test, de 2 à 5 ms

Publié le 06/12/2006 par
Imprimer
Test de réactivité

Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.

TN 5 ms : Acer AL2216W

TN 2 ms : Asus MW221u

19 pouces : TN 2 ms, BenQ FP93G X

TN 5 ms : Belinea 2225 S1W

TN 5 ms : Fujitsu-Siemens L22-1W

TN 5 ms : HP w22

TN 5 ms : Samsung SyncMaster 225BW

20 pouces : TN 8 ms, BenQ FP202W

Nous avons joint deux références aux six 22 pouces testés : un 19 pouces en dalle TN 2 ms et un 20 pouces en TN 8 ms. Ils sont très utiles et simplifient la lecture des résultats.

L’Asus MW221u, seul 22 pouces 2 ms, vaut le BenQ FP93G X, le plus réactif des 19 pouces et de tous les LCD testés jusqu’à ce jour (écrans 100 Hz exceptés). Bon, en fait, l’écran BenQ est au niveau des autres 2, 3 et 4 ms, il fallait bien en choisir un.
Mais le plus intéressant, c’est que ce moniteur Asus n’est pas en dalle AU Optronics comme nous le supposions au départ, ni en Samsung (seconde probabilité). Il n’est pas non plus en dalle LG Philips. C’est du... Chi Mei Electronics, CMO pour les intimes. Or ce fabricant nous avait pour ainsi dire habitué à proposer des dalles d’assez mauvaise qualité, ou en tout cas peu réactives.

Là, pour nous c’est une énorme surprise : ils ont rattrapé leur retard ! Et du coup ils distancent assez largement les autres 22 pouces qui, on le voit bien quand on compare leurs rendus avec ceux du BenQ FP202W, ne sont comparables qu’aux écrans d’assez ancienne génération, les TN 8 ms. Qui eux même présentaient très peu de progrès (qui a dit aucun, moi ? Ha oui...) comparé aux précédents TN 16 ms. Là, ça date.

Bref, dans les jeux les écarts sont flagrants : l’Asus est bien plus réactif que les autres, bien moins sujet à la rémanence, aux effets de flou quand un personnage bouge vite ou qu’un générique parcoure l’écran.

Les cinq autres se valent. Ce n’est pas la catastrophe dans les jeux, simplement il ne faut pas attendre d’eux une réactivité exemplaire. Ce n’est pas comparable à ce que produisaient les écrans à tube. Voilà, attendez-vous à des flous, ne les cherchez quand même pas quand vous recevrez l’écran, n’y attachez pas d’importance et tout ira bien.

Et puis surtout, ne ratez pas notre deuxième épisode : La revanche des lents ! en page suivante.
Vos réactions

Top articles