Technique LCD : overdrive, contraste et angles

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Conclusion
Décortiquer les caractéristiques, tester les moniteurs permet à chaque fois de débusquer des lièvres. Au départ les constructeurs nous répondaient que la technologie était jeune, qu’il fallait qu’elle murisse pour que de véritables normes prennent le pas et règlementent correctement ce domaine.


Cinq ans plus tard le discours n’a pas changé. On les voit même modifier les rares mesures admises pour en adopter d’autres plus à leur avantage. Ils en ressortent des caractéristiques plus impressionnantes, tant mieux pour eux, mais pendant ce temps les consommateurs que nous sommes se sont penchés sur le sujet. Leurs agissements ne peuvent que décrédibiliser les annonces. C’est malheureux car elles ne sont certainement pas toutes à mettre dans le même sac. Le progrès est là, il ne faut pas le nier. Entre nos premiers tests et aujourd’hui, nous ne pouvons que confirmer la meilleure réactivité des dalles, l’ouverture (légère) des angles de vision, le bien meilleur rendu des couleurs sur les trois technologies...

Il serait grand temps d’assainir tout ceci, d’adopter des mesures plus réalistes. ISO dit travailler depuis des années à une nouvelle version de sa norme. On l’attend toujours... Mais peut-être le chevalier blanc viendra-t-il d’un autre horizon. Dans ce cas, qu’il se presse, nous avons grandement besoin de lui !

A ceux qui se contentent parfois de lire les pages "introduction" et "conclusion" pour se faire une idée des sujets, désolé là il faut tout au moins survoler. C’est un article technique, abordable il nous semble. Le peu de gymnastique intellectuelle imposé pour nous suivre, ou pour vous forger votre propre opinion si ça se trouve différente de la nôtre, ne devrait faire de mal à personne.

Vos réactions

Top articles