Technique LCD : overdrive, contraste et angles

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
La vision d’ISO
L’angle de vision fait partie des domaines abordés par la norme ISO 13406-2, celle qui régit bon nombre des règles sur les LCD (dont entre autre celle des pixels morts). Le texte de la norme l’aborde mais ne le définit pas aussi clairement que le reste. Il y est indiqué que "la qualité de l’image doit être supérieure aux valeurs seuil pour les stimuli individuels". Le texte donne des directives mais avoue que "pour des raison économiques [...] la limitation des essais à six directions n’a pas permis de décrire toutes les performances d’un écran plat". Les directions en question sont celles sur lesquelles ISO estime nécessaire d’évaluer les angles de vision : haut, bas, etc.
En d’autres termes, pour ce que nous avons pu trouver, la norme ISO recommande d’étudier l’angle de vision suivant six directions différentes mais elle ne donne pas de formule précise.
Les constructeurs mettent en place leur propre règle
Comme on le sait, les angles de vision sont finalement donnés sur quatre directions (gauche, droite, haut, bas) et rapportées sur deux données seulement : angle latéral et angle vertical. La norme ISO est bien oubliée.

Finalement, les constructeurs ont utilisé une formule classique qui consiste à travailler sur le point au centre de l’écran et à voir au delà de quel angle son taux de contraste tombe sous un seuil de contraste à 10:1. Si, si, on parle bien du même taux de contraste qu’en page précédente. Un écran donné avec un taux de 1000 ou 1500:1 verra ses angles de vision établis sur des images à 10:1. Cette valeur signifie qu’on considère comme toujours valable une image dans laquelle le noir serait mettons à 1 cd/m² (ce qui est très lumineux) et le blanc à 10 cd/m² (ce qui tire au gris foncé). A 10:1, une image est mauvaise ! Personne n’acceptera de travailler dans ces conditions. C’est une valeur absolument pas représentative d’une utilisation réelle.

Interrogés sur le bien-fondé de cette mesure, les constructeurs sont d’accord avec nous : c’est débile. Mais tout le monde le fait ! Cela permet de d’annoncer que les écrans TN ont des angles de vision de 140°, les IPS de 160° et les VA de 170°. C’était le type de valeur que l’on trouvait communément sur le premier semestre 2005. Pour être plus réalistes, il faudrait établir des mesures avec un taux au moins de 100:1.

Un autre souci de cette mesure est qu’elle ne porte que sur le point au centre de l’écran. Avec un oeil situé à un angle de zéro degré par rapport au centre du moniteur, on est déjà à quelques degrés par rapport aux bords. Sur un écran TN, passé un angle de 20° en vertical vers le bas l’image restera correcte au centre alors qu’elle commencera déjà à noircir en haut du moniteur.

Que doit-on considérer alors ? Que l’image reste bonne car un point au centre de l’écran est bon, ou que l’image n’est globalement plus satisfaisante ?

Les"progrès" depuis septembre
Depuis la rentrée dernière, chaque technologie semble s’être améliorée. Les TN sont maintenant donnés pour 160°, les IPS et les VA pour 178°. Mais quel miracle a donc eu lieu ? Les cristaux ont-ils changé ? Est-ce du à de meilleurs filtres ?

Que nenni. Il a suffit à tout le monde de passer à une mesure non plus sur un taux de contraste à 10:1 mais à 5:1. La mesure à 10:1 nous semblait déjà ahurissante. On vous laisse deviner notre état quand on les voit passer à 5:1. Pour vous dire, même si vous mettez les paramètres de luminosité et contraste de votre écan à zéro vous n’obtiendrez certainement pas un blanc à 5 cd/m². Même avec le pire de vos réglages l’image restera meilleure que celle que les constructeurs considèrent comme toujours bonne pour établir leurs angles de vision...
Vos réactions

Top articles