Technique LCD : overdrive, contraste et angles

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Le FFD devient l’overdrive
Que cette idée provienne au départ de Nec ou non, le fait est que nous la retrouvons depuis un peu plus d’un an cette fois sous le nom d’overdrive. Après, cet overdrive lui même peut avoir différents noms d’un constructeur à l’autre. ViewSonic, qui ne fabrique pourtant pas de dalles, parle de technologie ClearMotiv et l’explique ainsi :


En bleu sur le graphique du dessus, la réponse normale des cristaux liquides quand on leur applique la tension en noir, sur le graphique inférieur. Cette réponse est lente, elle indique un passage laborieux entre couleurs ce qui théoriquement se traduit à l’écran par une bavure.
En pointillé au dessus, la réponse visée sur les cristaux. S’ils réagissaient ainsi, il ne devrait plus y avoir de rémanence dessus.

L’overdrive, ou ClearMotiv ici, consiste comme on le voit sur le graphique Tension d’entrée à appliquer une surtension pendant un temps limité, juste pour motiver les cristaux un peu plus, puis à revenir à la tension normale une fois la bonne orientation trouvée.

Si l’on considère ce graphique comme réaliste et juste (il est extrait d’un white paper explicatif de cette technologie), que l’on applique la règle ISO des +10% et -10% sur le signal, le temps de réponse gagnerait dans ce cas précis 60 % en vitesse ! Dans la pratique, celà se traduirait pour un temps initial de 12 ms qu’il passerait à 5 ms.

La nouvelle mesure
L’overdrive aurait ceci de bien qu’il accélèrerait sensiblement les passages entre niveaux de gris. En revanche, en principe cela ne change rien pour le passage de noir à blanc et vice et versa, puisque la tension appliquée sur les cristaux est déjà maximale. Les constructeurs se retrouvent face à un problème. Ils ont d’un côté des dalles qu’ils estiment nettement plus rapides que par le passé, de l’autre une norme qui ne permet pas de faire ressortir ce gain.

C’est pour celà qu’on voit fleurir depuis un peu plus d’un an des écrans dont les temps de réponse sont annotés d’un petit G2G, ou équivalent (G à G, GtoG...). Comprenez que la nouvelle mesure donnée n’est pas en "blanc – noir – blanc" comme l’impose ISO, mais en "gris – gris – gris" (exemple : gris clair - gris foncé – gris clair). Les constructeurs mesurent maintenant tous les temps de passage d’une couleur à l’autre, et communiquent à la fin le temps le plus rapide du lot. Cela signifie qu’un même écran donné une fois avec un temps de réponse ISO de 16 ms pourra être présenté quelques semaines plus tard comme un 12 ms G2G.
Vos réactions

Top articles