Technique LCD : overdrive, contraste et angles

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Dès 2001 le Feed Forward donne des espoirs
Fin 2001, le site ExtremeTech se faisait l’écho (dans cet article ) de travaux réalisés par les équipes techniques de Nec en charge du développement des dalles pour téléviseurs. Ils publièrent leurs résultats sur une nouvelle idée, le Feed Forward, FFD pour les intimes (ce qu’on pourrait traduire par "alimentation forcée").

L’idée suivie est aussi facile à comprendre qu’elle semblait efficace.
Le passage de couleur d’un extrême à l’autre est celui du blanc (position de départ des cristaux liquides) au noir (les cristaux sont à leur dernière position possible, à la perpendiculaire de la lumière). La tension appliquée par le transistor responsable de la cellule est donc maximale, mettons 2 Volts pendant 20 ms.

Pour passer du blanc au gris moyen, couleur à mi-chemin entre le noir et le blanc, la tension appliquée est moitié moindre, 1 Volt toujours pendant 20 ms.

L’idée de Nec est la suivante : pourquoi ne pas appliquer 2 Volts pendant moitié moins de temps : 2 V sur 10 ms. D’après l’étude Nec rapportée par ExtremeTech, c’est le gros lot : le temps de passage d’une couleur à l’autre seraient jusqu’à divisés par 10.

A gauche, la dalle sans FFD. A droite les résultats avec FFD.

Les barres représentent des temps de montée ou de descente seulement

L’écran au centre de l’affaire voit ainsi certains passages de couleur passer d’un temps de montée de 55 ms environ (graphique de gauche) à 6 ms environ (graphique de droite). En revanche, le temps blanc - noir – blanc lui ne change pas. C’est normal, la tension est déjà maximale dessus.

Prévue selon Nec pour 2002, cette technique n’a finalement à notre connaissance jamais été appliquée telle quelle. Mais c’est bien ce principe que l’on retrouve aujourd’hui dans l’overdrive.
Vos réactions

Top articles