Technique LCD : overdrive, contraste et angles

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Nous émettons quelques réserves
Bien que formidable sur le papier, l’overdrive pose quelques problèmes. Quelques indices nous font nous demander si on ne nous le sur-vendrait pas.

1er doute : le niveau de gain réel

Par exemple, si l’on se fie toujours aux mesures publiées par ViewSonic (sans aucun doute obtenues de la part de leur fournisseur de dalles, à notre avis AU Optronics), voici les temps de montée et de descente après application d’une surtension sur les cristaux.

Les barres représentent des temps de montée ou de descente seulement

Ca semble très efficace. Certains temps de montée passent de 80 ms environ à moins de 20. Mais bien y regarder, c’est même un peu trop efficace. Même le temps blanc – noir – blanc y gagne quelques dizièmes de secondes, alors que la tension appliquée sur les critaux sur ce passage est déjà maximale. Il ne devrait donc pas être possible de l’amplifier, ce qui ne devrait logiquement occasionner aucun gain. ViewSonic justifie ce gain en expliquant que sa technologie, ClearMotiv, est justement une version améliorée de l’overdrive "classique". On ne demande qu’à les croire mais c’est surprenant.

2ème doute : AU confirme nos impressions

Le CeBit 2005 fut l’occasion pour nous de rencontrer l’un des spécialistes des dalles AU Optronics. Il a confirmé ce que nous vous annonçons depuis des années : les dalles de type TN 16 ms, 12 ms et 8 ms sont bien strictement les mêmes. Seule change une partie de l’électronique et la part de l’overdrive dessus. Il ne fut pas étonné d’apprendre que dans la pratique nous n’avons constaté aucune amélioration d’une génération de dalle à l’autre. Il nous a en fait expliqué que cet overdrive était loin de concerner tous les passages entre gris. Seuls certains, dans une proportion qu’il n’a pas pu nous indiquer, sont concernés. Le temps final entre gris communiqué serait le meilleur résultat trouvé sur tous ceux mis en place.

Comparé au précédent de ViewSonic, cet autre graphique publié cette fois par Eizo (qui lui non plus ne fabrique pas de dalles) semble déjà un peu plus réaliste et va dans le sens des propos tenus par AU Optronics :

L’amélioration apportée par l’overdrive est évidente mais inégale d’une couleur à l’autre. D’ailleurs, ici toutes les transitions ne sont pas forcément accélérées. Celles de blanc à gris notamment ne bougent pas, ou très peu.

3ème doute : quelle est l’influence réelle du temps de réponse sur la réactivité de l’écran ?

Si l’on se fie à la théorie, la réactivité des écrans serait directement liée à la rémanence constatée.
Notons qu’avec le temps la position des constructeurs a déjà un peu évoluée.
Au départ, quelques comiques nous ont d’abord parlé de la fréquence de rafraîchissement, par analogie avec les CRT, pour expliquer la réactivité. Ça n’a tenu qu’un temps.
Ensuite, le temps de réponse ISO est devenu la mesure pour expliquer la présence de flous ou pas dans les mouvements.
Aujourd’hui, quelques constructeurs se rangent derrière l’avis que le temps de réponse ne veut plus rien dire, qu’il faut désormais parler en niveau de gris. Ils s’appuient pour cela sur leurs mesures, celles-là même que nous vous avons présentées sous formes de graphiques en 3D. Le problème, c’est que ces mêmes constructeurs admettent le tableau suivant (à nouveau tiré du White paper ViewSonic) :


D’après leurs mesures (LG-Philips et Nec au moins en ont publié des similaires), les dalles TN seraient les moins douées pour les passages entre niveaux de gris. D’après ce tableau, les dalles MVA seraient les meilleures, suivies des dalles IPS. Bien sur, quand c’est un constructeur de dalles IPS qui parle, l’ordre des deux premiers est inversé.

Qu’importe, dans la pratique nos yeux amènent un constat totalement différent. Quelles que soient les valeurs qu’ils obtiennent, à ce jour aucun écran IPS ou VA ne rivalise en réactivité avec les dalles TN données pour 20 ms et moins. Et ce qu’il s’agisse d’écran avec overdrive ou pas.

Dès lors, deux possibilités sont à envisager :
1 – Toutes leurs mesures sont fausses. Ce serait tout de même malheureux que les ingénieurs qui concoivent les dalles ne soient pas capables de faire correctement une telle mesure.
2 – Leurs mesures sont justes. Dans ce cas, ça voudrait dire que le temps de réponse des cristaux ne serait au mieux qu’un facteur parmi d’autres dans la réactivité des écrans.

Hélas, nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner d’autre piste sur ce qui pourrait influencer la réactivité des dalles en dehors du temps de réponse des cristaux. Avis aux doués en électronique, aux spécialistes des cristaux, aux constructeurs de dalles : envoyez nous vos idées, faites nous part de vos connaissances s’il vous plait !
Vos réactions

Top articles