Technique LCD : overdrive, contraste et angles
Publié le 30/03/2005 par Vincent Alzieu

Les taux de contraste augmententLa mesure du taux de contraste est assez simple à établir. Il faut d’un côté mesurer la luminosité maximale d’un écran blanc, puis celle minimale d’un écran toujours allumé, mais affichant du noir seulement. Ces mesures rapportent deux valeur en candélas, qu’il convient de diviser l’une par l’autre. Par exemple, un écran avec un blanc à 250 cd/m², un noir à 0,50 cd/m² offre un taux de contraste de 250 / 0,50 = 500 : 1.
Cet exemple est un cas classique. Ces valeurs sont on ne peut plus communes. Elles sont parfaitement représentatives des écrans vendus actuellement.


Les écrans TN ont eux progressé dans les deux domaines. Le noir s’est amélioré, le blanc est devenu encore plus lumineux.
Les principaux progrès ont été revelé sur des dalles de type VA, PVA pourrait-on préciser. Le blanc est resté à un niveau raisonnable, de l’ordre de 250 cd/m², et le noir est devenu deux fois plus profond, à 0,25 cd/m². C’était le cas par exemple du Samsung SyncMaster 193P testé en septembre dernier.
On passe à 1500 : 1

Quel intérêt ?

Dans la pratique et pour tous cette fois, un noir plus profond signifie un meilleur rendu des films. Les bandes noires de part et d’autre des séquences ne tireront plus vers le gris ou le bleu, ce qui mettra plus en valeur les images. De même, plus de détails ressortiront dans les scènes.

L’impact est moindre dans les jeux. Au contraire, on a souvent tendance à remonter la luminosité pour mieux voir dans les parties sombres si un ennemi n’y serait pas caché...
C’est en revanche très intéressant pour la retouche d’image. Les couleurs sont plus justes, et donc la correction d’image plus précise.


Sommaire
1 - Technique LCD : overdrive, contraste et angles
2 - Overdrive - 1 : ISO, gris
3 - Overdrive - 2 : FFD
4 - Overdrive - 3 : L'overdrive
2 - Overdrive - 1 : ISO, gris
3 - Overdrive - 2 : FFD
4 - Overdrive - 3 : L'overdrive
5 - Overdrive - 4 : nos doutes
6 - Les taux de contraste augmentent
7 - Les angles de vision à la hausse
8 - Conclusion
6 - Les taux de contraste augmentent
7 - Les angles de vision à la hausse
8 - Conclusion
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