IDF - Printemps 2005

Publié le 09/03/2005 par
Imprimer
Intel dans votre salon
Comme tous les acteurs de l’industrie informatique, Intel a envie de conquérir votre salon. C’est un marché qui va évoluer très vite dans les années à venir, il est donc important pour un acteur comme Intel de se positionner au mieux sur ce marché et ce ne sera pas de tout repos.

En effet, les premiers systèmes informatiques qui vont réellement conquérir en masse nos salons seront les consoles de prochaines générations. Et malheureusement pour Intel, aucune d’elles ne fait appel à un de leurs CPU, toutes se fourniront chez IBM. Intel devra se battre pour trouver sa place sur ce marché.


Intel a ainsi présenté et exposé plusieurs concepts de PC de salon réinventant presque le récent Mac Mini d’Apple. Pour la première fois, Intel a présenté une de ces machines équipée d’une plateforme à base de Pentium M. Un virage important, le Pentium M hors du marché mobile n’ayant jamais été envisagé officiellement auparavant. Le Yonah devrait particulièrement bien y trouver sa place avec des capacités améliorées en traitement multimédia, le dual-core et une consommation réduite qui permet des formats compacts et des nuisances sonores réduites.

Non content de vouloir investir nos salons, Intel vise également nos voitures. Les as du tuning de Pimp my Ride de MTV sont d’ailleurs venus présenter leur dernière création à Craig Barrett : une voiture complètement méconnaissable équipée en Centrino et dont la plupart des contrôles peuvent être pris en charge à distance via un PDA.



Conclusion
Ce dernier IDF a été l’occasion pour Intel d’affirmer son engagement vers le multi-cores en lieu et place de la course à la fréquence, un virage important qui a été entrepris il y a quelques mois et qui s’apprête à se concrétiser. La route reste semée d’embûches étant donné que peu d’applications grand public sont capables, aujourd’hui, de réellement profiter du multi-core. Bien entendu, même si des gains de performances conséquents ne sont pas encore d’actualité, le gain en confort d’utilisation, lui, l’est ! Le système sera plus réactif, plus efficace en multi-tâche et pourra profiter d’un gain significatif en performances dans quelques applications spécifiques, ce qui est déjà très bien et suffisant pour justifier l’introduction rapide du dual-core, même s’il n’intéressera, au départ, qu’un public réduit.

Intel qui était à la traîne par rapport à AMD en 2004 au niveau de l’efficacité et des performances de ses CPU compte bien reconquérir les utilisateurs avancés mais également placer plus de CPU dans chaque habitation grâce à des plateformes mieux adaptées à chaque marché. La réorganisation d’Intel et le changement de CEO vont complètement dans le sens d’une optimisation de l’approche du marché, mais comme vous avez pu le comprendre à travers cet article, Intel semble toujours tenir à sa longue tradition de R&D, ce qui laisse penser que l’avenir devrait rester riche en nouveautés technologiques.

Si ceci n’est pas pour nous déplaire, il ne faut toutefois pas perdre de vue que de nombreuses technologies comme l’EFI (remplaçant du bios attendu depuis longtemps), le VT ou encore le LT avaient déjà été largement abordées par Intel dans le cadre des précédents IDF et qu’on attend donc leur implémentations pratique. Quand seront exactement introduites ces nouvelles technologies ? LT va-t-elle amener des contraintes importantes pour l’utilisateur final ? Quelles seront les spécifications exactes des prochains chipsets ? Il faudra encore patienter quelques mois pour que tout ceci s’éclaire.

Vos réactions

Top articles