IDF - Printemps 2005

Publié le 09/03/2005 par
Imprimer
Desktop

Anchor Creek sera la plateforme haut de gamme de 2005 et mainstream de 2006 pour le marché Home alors que Lyndon sera la version Office. Ces plateformes supporteront les Pentium Dual-Core de type Smithfield et Presler mais également leurs équivalents Single-Core (Pentium 4 et Cedarmill). Ce n’est que après la mi-2006 que la plateforme Averill devrait débarquer avec à son bord de nouvelles technologies : VT, IAMT, I/OAT et LT.

Le chipset i955X de la plateforme Anchor Creek apportera quelques nouveautés comme le support de la DDR2-667 et de 2 ports PCI Express "graphiques" semblables à la solution SLI de NVIDIA. Mais sera-t-il possible de faire tourner du SLI sur une carte-mère Intel ? Probablement pas si NVIDIA ne revoit pas sa politique de drivers. ATI pourrait cependant être très intéressé par la solution d’Intel...


Dual-core desktop
Longtemps attendu, le Pentium 5 ne verra finalement pas le jour. Intel a décidé de se séparer du numéro et de ne conserver que la marque Pentium, un choix stratégique qui sépare le nom du produit de la technologie. Les processeurs dual-cores pour PC de bureau se nommeront ainsi Pentium eXtreme Edition pour le très haut de gamme et Pentium D pour le marché haut de gamme dans un premier temps et pour le marché mainstream par la suite. Ils devraient être disponibles avant l’été.

Le processeur, nom de code Smithfield, est fabriqué en un seul bloc sur le process 90 nm actuel mais bien qu’il n’utilise "que" la version 1 Mo du core Prescott, il intègre les optimisations liées à la consommation du core Prescott 2 Mo. Malgré cela son enveloppe thermique reste énorme puisque de 130W à 3.2 GHz. Intel a d’ailleurs dû faire évoluer son système de refroidissement pour prendre en compte ce dégagement thermique, mais celui-ci reste d’une taille classique et ne semble pas excessivement bruyant.

En 2006, le Pentium D évoluera et fera appel à une solution différente : le multi-die, qui consiste à placer 2 die distincts sur un même socket au lieu d’utiliser un die intégrant directement les 2 cores. Intel indique avoir opéré le choix du multi-core ou du multi-die par période et d’après les rendements estimés des process de fabrication. Le Presler sera ainsi composé de 2 dies de Cedarmill distincts. Le Cedarmill, qui sera également disponible en version single core, sera fabriqué sur le process 65 nm, utilisera un cache de 2 Mo et diverses optimisations sur lesquelles Intel reste très vague.

Vos réactions

Top articles