IDF - Printemps 2005

Publié le 09/03/2005 par
Imprimer
Serveur/Workstation

La plateforme Itanium conserve le même et vieillissant chipset 8870 pour 2005 et 2006, Intel ayant abandonné le développement de Bayshore, un nouveau chipset supportant les dernières technologies comme le PCI Express.


Nous avons ajouté aux plateformes Xeon, une plateforme équipée d’un Pentium D qui utilisera le Mukilteo, un chipset serveur/workstation uni-processeur. Il sera une alternative intéressante niveau coût aux solutions bi-processeurs de 2005. Il faudra attendre 2006 pour voir débarquer les Xeon Dual-Core et une plateforme qui apportera son lot de nouveautés : VT, IAMT et I/OAT.

Dans les années à venir, les plateformes serveur d’Intel devraient disposer d’une nouvelle interface mémoire qui fera appel à la FB-DIMM (fully-buffered DIMMM) qui consiste à placer un intermédiaire entre les puces mémoire et le contrôleur. Cela permet de conserver des puces mémoires classiques avec un contrôleur très différent, l’intermédiaire faisant en quelque sorte la conversion. Avec le FB-DIMM le connexion entre l’intermédiaire et le contrôleur sera de type série, semblable au PCI Express, elle offrira des débits supérieurs et surtout permettra d’utiliser plus de barrettes mémoire sur une même machine.


Dual-core serveur
Le fameux Montecito, Itanium dual-core de plus de 1.7 milliards de transistors devrait faire son apparition fin 2005. Il sera destiné aux serveurs équipé de 4 processeurs ou plus alors que le Milington sera la version destinées aux système bi-processeurs. Il disposera de quelques nouvelles technologies comme Pellston qui améliore la fiabilité du cache et Foxton qui permet un overclocking automatique de 10%.


Courant 2006 ces CPU seront remplacés par le Montvale qui devrait fonctionner à des fréquences plus élevées. Tous ces CPU seront fabriqués sur le process 90 nm, il faudra attendre le processeur Dinoma (DP) / Tukwila (MP) en 2007 pour l’utilisation du process 65 nm. Notez au passage que ces Itanium devraient marquer la fusion de la plateforme Xeon avec la plateforme Itanium. Ils utiliseront la même interface électrique et le même socket et coûteront le même prix. Le Tukwila devait au départ intégrer au minimum 4 cores mais Intel aurait décidé de revoir ses plans et de rester à 2 cores mais plus performants. Toujours en 2007 le Poulson devrait prendre la relève du Tukwila avec plus de cores intégrés ? Vous remarquerez qu’Intel, même s’il ne rentre pas dans les détails, indique clairement que de nombreux Itanium sont en cours de développement et réaffirme ainsi sa confiance dans l’architecture IA-64.


Le premier Xeon dual-core sera le Dempsey, équivalent au Presler, qui devrait voir le jour début 2006. Intel semble ainsi vouloir attendre le 65 nm et une enveloppe thermique revue à la baisse pour s’attaquer au marché serveur avec le dual-core. Le Dempsey sera cependant limité au Dual Processor, et la version Multi (Quadri) Processor fera appel au core Paxville dérivé du core Smithfield. Les versions MP des CPU Intel ont généralement une génération de retard au niveau du process de fabrication, ce qui permet à Intel de faciliter leur développement. Néanmoins on peut se poser des questions sur le refroidissement qui sera nécessaire à un système équipé de 4 Paxville… En 2007, au moment de la fusion des plateformes Xeon et Itanium, Intel devrait sortir le Whitefield, un CPU totalement différent des autres Xeon puisqu’il devrait être composé de 4 cores de Pentium M !
Vos réactions

Top articles