IDF - Printemps 2005
Publié le 09/03/2005 par Damien Triolet

VTVT ou Virtualization Technology (nom de code Vanderpool/Silvervale) permettra de démocratiser les systèmes de virtualisation du hardware, c’est-à-dire qui permettent de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine. Actuellement des logiciels comme VMware permettent de le faire mais avec certaines contraintes et sont réservés au monde professionnel. VT simplifiera le tout. Une des utilités pour le grand public pourra par exemple être d’avoir un OS dédié à la sécurité de la machine. Si l’OS principal est infecté par un virus (du genre coriace, qui empêche l’antivirus de se mettre à jour et/ou de fonctionner par exemple), l’OS "gardien" sera capable de le nettoyer et de le déconnecter du réseau temporairement pour éviter la propagation du virus. Bien entendu nous pouvons malheureusement compter sur les aimables développeurs de virus et autres spywares pour mettre au point des versions spéciales VT ou tout du moins essayer. Pour être complètement fonctionnel VT demandera un support des OS, de certains drivers et des cartes graphiques. Une fois tout cela en place, VT pourra marquer un tournant majeur dans l’architecture de nos PC.



IAMTIAMT est destiné à aider les administrateurs de parc informatique à gérer celui-ci plus facilement, plus rapidement et à moindre coût, le but étant de sortir le moins souvent de son bureau pour régler tout problème qui pourrait survenir.
I/OATI/OAT est une nouveauté dévoilée pour la première fois lors de cet IDF. Avec l’augmentation des débits réseau, la charge CPU utilisée pour le gérer est devenue significative. Intel a donc décidé d’adapter la plateforme de manière à optimiser le traitement des données qui circulent sur le réseau.



LTLT ou LaGrande Technology est destinée à permettre au système d’exploitation d’augmenter la sécurité de l’ordinateur ce qui devrait être le cas avec Longhorn et Palladium. Malheureusement, certains détails sont encore très flous à son sujet et la technologie de Palladium de Microsoft a déjà fait couler beaucoup d’encre au sujet de ses dérives possibles. Personne n’est contre une augmentation de la sécurité, mais personne ne voudrait voir les majors de la musique conquérir son ordinateur… LT / Palladium devraient envahir nos PC courant 2006 et avoir des implications au niveau du CPU, du chipset, de la carte graphique etc… Les contenus protégés devraient ainsi être cryptés dans tous les éléments du PC. Les abus possibles sont aussi nombreux que les nouveaux business très rentables qui en découleront.
EM64T



Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...