IDF - Printemps 2005

Publié le 09/03/2005 par
Imprimer
Mobile

Intel a modifié la roadmap de ses plateformes mobiles. Le retard de Sonoma, annoncé fin janvier, se répercute sur Napa qui passe de fin 2005 à début 2006. Le nouveau chipset, en plus de supporter le Dual-Core, intégrera un nouveau core graphique et un nouveau composant WiFi, Golan qui sera plus petit et consommera beaucoup moins que le composant actuel qui est relativement gourmand.


Golan sera un composant WiFi plus compact et nettement plus économe


Dual-core mobile
Attendu pour fin 2005, le Yonah sera le premier CPU dual-core destiné aux portables. Comme le Smithfield, le Yonah utilisera un seul die intégrant les 2 cores. Par contre les similitudes s’arrêtent là. Le Yonah sera fabriqué sur le nouveau process, le 65 nm. Une obligation étant donné que dans un portable on ne peut pas se permettre de placer une source de chaleur démesurée. Mooly Eden, Vice-President du Mobility Group annonce d’ailleurs avec une certaine fierté que la consommation moyenne du Yonah ne dépassera pas celle des derniers Pentium M, malgré la présence de 2 cores et ce grâce à des systèmes d’économie d’énergie plus avancés avec notamment la possibilité de désactiver l’un des 2 cores.


Particularité du Yonah, c’est le seul CPU Dual-Core de la roadmap d’Intel à utiliser un cache L2 partagé au lieu de 2 caches distincts. Celui-ci sera de 2 Mo et devrait conserver les performances du cache L2 du Dothan. C’est également le seul CPU de la roadmap d’Intel à ne pas supporter l’EMT64 ! Le 64 bits mobile ne devrait donc pas être disponible avant fin 2006 chez Intel, ce qui pourrait faire l’affaire d’AMD et de ses Turion, bien que l’utilité du 64 bits jusque là est encore à démontrer.

Le Yonah intégrera quelques optimisations au niveau de son architecture. Intel a notamment voulu augmenter ses performances en FPU et SSE de manière à les uniformiser sur sa gamme de CPU. Les Pentium M actuels sont en effet un petit peu en retrait à ce niveau par rapport aux Pentium 4. Pour y parvenir, Intel a décidé d’augmenter le débit des decoders en instructions SSE. Les 3 decoders ont maintenant la capacité de traiter les instructions SSE. Ensuite certaines opérations SSE pourront également être fusionnées par le Micro Ops Fusion Engine comme c’est déjà le cas pour les autres instructions dans le Pentium M actuel. Et enfin le SSE3 sera supporté et la FPU sera légèrement retouchée pour améliorer ses performances... dans les jeux. Le fait que Mooly Eden fasse mention à l’utilisation ludique du Pentium M est lourd de sens. Le Yonah n’aurait-il pas sa place autre part que dans un portable ?
Vos réactions

Top articles