IDF - Printemps 2005

Publié le 09/03/2005 par
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Intel 3.0
Jusqu’il y a peu, le développement des produits Intel était scindé en 2 divisions principales : l’Architecture Group qui s’occupait de tout ce qui était processeur classique et chipset et le Communication Group qui avait à sa charge les mémoire flash, les processeurs pour périphériques handheld (PDA, GSM…) et les produits réseaux. Aujourd’hui les produits Intel ont été répartis en 5 groupes : le Mobility Group (plateformes portable et handheld), le Digital Enterprise Group (plateforme professionnelle), le Digital Home Group (plateforme grand public), le Digital Health Group (tout ce qui touche à la santé, la recherche médicale etc.) et le Channel Products Group (s’occupe de la localisation et de l’adaptation des produits Intel sur des marchés spécifiques).

Craig BarrettCertains analystes qualifient ce changement de passage à la version 3.0 d’Intel. Intel a d’abord été un fabriquant de mémoires, puis un fabriquant de processeurs et maintenant peut être défini comme un fabriquant de plateformes. Chaque division est relativement indépendante, tant au niveau technologique que marketing, ce qui pourrait amener des contradictions entre elles. La stratégie marketing d’Intel pourrait également changer et devenir plus agressive et spécifique, le marché se voir cadenassé et l’aspect technologique passer au second plan. Mais ces changements pourraient également être très bénéfiques pour l’utilisateur final avec des produits qui correspondront mieux à leurs besoins et qui s’adapteront plus rapidement aux évolutions de ces besoins. 2005 et 2006 permettront de juger les bienfaits de cette réorganisation.

Paul Otellini A côté de cette réorganisation, Intel va également changer de CEO. Craig Barrett a décidé de céder sa place à Paul Otellini qui deviendra courant mai le 5ème CEO d’Intel, après Robert Noyce, Gordon Moore, Andy Grove et Craig Barrett. Contrairement à ses prédécesseurs qui avaient tous un passé d’ingénieur brillant, Paul Otellini, actuellement President et COO, est issu du marketing et des ventes. De gros changements en perspective ? Pas du tout selon l’intéressé qui insiste sur le fait que à côté de ce qu’il apportera de nouveau trôneront toujours les 20 années d’histoire d’Intel. Ce changement de CEO entraîne bien entendu des changements de postes en cascade. En amont, Craig Barrett va remplacer Andy Grove au poste de Chairman Pat Gelsingermais en aval rien n’a encore été communiqué. Qui va prendre la place de President et de COO ? Pourquoi pas le très charismatique Pat Gelsinger ? La réorganisation ayant supprimé le poste de Chief Technology Officer qu’il occupait, il est passé General Manager du Digital Enterprise Group et a donc vu son champ d’action réduit.

Vous l’aurez compris, Intel est en pleine mutation et ceci à un moment technologique crucial : l’abandon de la vitesse du processeur au profit des possibilités de la plateforme. Un virage à 180 degrés difficile à réaliser, mais Intel compte bien le réussir et a décidé de l’amorcer dès aujourd’hui !
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