Comparatif 19'' et temps de réponse

Publié le 14/09/2004 par
Imprimer
Comparatif : rendu couleur
On en viendrait presque à l´oublier, l´objet initial de cet article était un comparatif entre trois écrans 19 pouces extrêmement séduisants, les LG L1920B, Philips 190S5 et Samsung 193P. Et tout le monde n´a pas pour principale activité les jeux et les films. Les gens normaux travaillent, lisent des documents, retouchent des photos, etc.
La page précédente traitait du confort en bureautique, reste à étudier le rendu photo.

Nous en revenons à notre bonne vieille méthode, la calibration à l´aide de notre colorimètre LaCie.

Comment lire les graphiques ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c´est parfait.

Les taux de contraste mesurés

La méthode est une fois de plus dictée par la norme ISO 13406-2 (je vous invite d´ailleurs à jeter un coup d´œil à cet article, nous y détaillons les problèmes liés à cette mesure) :
- luminosité max divisée par luminosité dans le noir = taux de contraste.
Les trois écrans testés ont un blanc proche de 200 cd/m². Les écarts se sont creusés dans le noir, avec un net avantage pour celui du 193P qui sera le seul à pourvoir combler des photographes professionnels.
Toutefois, pour le commun des mortels, les trois sont excellents. Il faut se souvenir que les taux de contraste dépassaient rarement les 200 : 1 il n´y a pas si longtemps...



LG L1920B



La technologie IPS a fait des progrès considérables en trois ans. C´était une technologie poussive dont ni les angles de vision, ni les couleurs ne valaient celles des dalles VA. Ces critiques font désormais partie du passé.
Ce L1920B affiche de plus belles couleurs que bien des écrans à tube. Concernant son temps de réponse, le sien est correct et vaut surtout pour sa rapidité noir – blanc – noir (et vice et versa, on trouve le même temps).
Des trois 19 pouces testés, c´est celui qui affiche le mieux les textes, celui sur lequel la rémanence se fait le moins sentir quand on scrolle.
Ceux qui passent leur temps à surfer apprécieront ce détail.


Philips 190S5FG



Le 190C5FG a beau être équipé d´une dalle TN, son rendu des couleurs est impressionnant. Ce n´est pas sur ce point que vous trouverez à redire sur ce moniteur, sauf si vous regardez l´écran d´en dessous. Son angle de vision vertical est assez faible.

Autrement, les joueurs risquent d´être un peu déçus par son rendu dans les jeux. Malgré un temps de réponse annoncé de 12 ms, l´écran s´avère toujours affecté d´une rémanence sensible. Ce n´est pas pour autant une surprise : nous avions déjà évoqué ce problème sur bon nombre d´écrans 17 pouces en 12 et 16 ms équipés de dalles Samsung et LG-Philips.

En dalles TN, tous les yeux sont maintenant fixés sur les dalles 8 ms de Hydis et AU Optronics, que nous attendons.



Samsung 193P


C´est assez original, le 193P est dépourvu de boutons. Tous les réglages s´ajustent via un logiciel fourni, directement sous Windows.
D´autre part, contrairement à la préversion que j´avais pu tester il y a quelques mois, ce modèle était d´emblée très bien réglé. Après calibration, c´est encore meilleur. L´écran, revendique un taux de contraste de 1000 : 1, et il le tient. C´est effectivement ce que nous avons mesuré.

A 6500 K, c´est parfait du noir (et quel noir ! 0,19 cd/m², c´est deux fois plus profond que chez LG et Philips) au blanc.

Globalement, l´esthétique de ce moniteur combinée à son rendu des couleurs extrêmement fidèles font du 193P une perle rare, parfaite si vous ne comptez pas jouer trop. Car c´est là son point faible : son temps de réponse constaté est insuffisant pour les jeux.

Vos réactions

Top articles