Comparatif 19'' et temps de réponse

Publié le 14/09/2004 par
Imprimer
Au commencement, il y a ISO...
L´ISO, l´Organisation Internationale de Normalisation, est un réseau d´instituts nationaux de quelque 146 pays. L´ISO a pour activité principale l´élaboration de normes techniques.

Celle afférant aux écrans plats est la norme ISO 13406-2. Ce pavé de 150 pages dicte les règles à suivre en matière de pixels morts, de taux de contraste, d´angles de vision, etc. C´est elle aussi qui donne la marche à suivre pour mesurer le temps de réponse des écrans, une donnée essentielle censée représenter leur réactivité. D´elle dépendrait la vitesse d´affichage des images. Plus le temps de réponse – mesuré en millisecondes - est bas, moins l´écran devrait être affecté de rémanence, un effet de flou derrière les objets en mouvements (particulièrement critique sur les anciens ordinateurs portables dont les curseurs laissaient une traînée blanche à l´écran).

La norme stipule de mesurer les temps de montée et de descente de l´écran, de les additionner pour former le temps de réponse global du moniteur. Dans la pratique, il s´agit de mesurer la vitesse pour passer d´un point blanc au noir, puis celle du noir au blanc, en tronquant les extrêmes pour ne retenir que la partie 10 – 90 % du signal.



La mesure ISO

Nous nous sommes pliés à la norme. Toutefois, on ne peut pas démarrer les mesures directement. La norme ne l´indique pas mais les tests doivent impérativement être réalisés sur des écrans calibrés. Il faut régler le rendu des couleurs sous peine sinon de mesurer n´importe quoi (par exemple une mesure "blanc noir" qui serait en fait un "gris clair - gris foncé") et d´obtenir des temps radicalement différents d´un réglage à l´autre.

Une fois calibrés (avec le niveau de luminosité choisi par défaut par le constructeur), voici ce que donnent les mesures pour chacun :


Si l´on compare ce classement avec celui des tests visuels sur les films et les jeux :


Rien ne vas plus : le premier au test visuel, Iiyama, arriver dernier aux mesures ISO et Samsung et Philips sont donnés à égalité. Si l´on en doutait encore, la mesure ISO n´est donc pas plus représentatrice de la qualité réelle des écrans que leurs caractéristiques.

Ces résultats font ressortir un autre point intéressant. Hormis l´écran LG, aucun écran n´a renvoyé le temps de réponse revendiqué. Cela signifie que les constructeurs de dalles se sont d´eux même affranchis de la norme ISO, ou tout au moins l´ont adaptée. Si l´on regarde les caractéristiques de plus près, le temps de réponse indiqué est souvent accompagné d´un "typ.". Vous êtes censés comprendre que le temps de réponse indiqué n´est pas celui de blanc à noir et retour, mais qu´il a été mesuré entre deux gris. Ce qui déjà change la donne.
Vos réactions

Top articles