Comparatif 19'' et temps de réponse
Publié le 14/09/2004 par Vincent Alzieu

La raison du fiasco des mesuresLes écrans plats sont construits pour fonctionner avec une fréquence de rafraîchissement de 60 ou 75 Hz. Si cette fréquence ne renvoie pas à une vitesse de balayage de l´écran (comme sur les CRT), elle indique tout de même un débit d´images envoyé par la carte graphique.

Si l´on revient aux graphiques de la page précédente, on se rend compte que le flux d´image est souvent nettement plus rapide que ce que peuvent rendre les pixels. A 60 Hz (1 image toutes les 17 ms), les cristaux liquides sont au mieux à mi-course que déjà l´image suivante arrive.
Avec un écran plat, les couleurs affichées sont donc très rarement les bonnes dans les séquences animées. On ne s´en rend heureusement pas compte. Il faudrait pour cela que l´image passe très vite d´une couleur à l´autre. Au lieu d´afficher un noir, on se retrouverait avec un gris foncé. Dans la pratique, les personnages à l´écran bougent moins vite que cela. On ne passe pas par des couleurs radicalement différentes, mais par de nombreuses nuances très proches les unes des autres. D´ailleurs, la rémanence ne se voit pas quand les couleurs sont voisines. Elle n´apparaît que quand un objet bouge devant un fond très différent.
A ce stade, on en déduit que deux paramètres influent sans doute la qualité d´affichage des scènes en mouvement. Dans une faible mesure (puisque nous venons de prouver le peu de représentativité de cette valeur), on retrouve quand même le temps de réponse. Si les cristaux tardent trop à réagir, on se retrouvera à coup sur avec de grosses traînées derrière les objets.
Mais il faut sans doute chercher ailleurs pour trouver la raison de cette rémanence. Par exemple, il serait intéressant d´évaluer l´inertie des cristaux. C´est peut-être là que se trouve la solution du problème.
Exemple avec l´écran Iiyama AS4314UTG :

Plus ce temps de freinage sera long, plus la couleur affichée sera différente de celle demandée. Ce qui provoque une traînée à l´écran.
Pour l´instant nous ne sommes pas capables d´évaluer ce temps avec les outils à notre disposition. Jusqu´à ce que nous arrivions à mettre en place une nouvelle procédure plus précise, nous devrons nous contenter dans les prochaines comparatifs, comme dans celui publié cet été ici, d´une analyse visuelle du rendu des écrans dans les jeux et dans les films. C´est le seul moyen pour rendre fidèlement ce dont sont capables les écrans.


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