Comparatif 19'' et temps de réponse

Publié le 14/09/2004 par
Imprimer
La mesure ISO pour le texte
Nous nous sommes pour l´instant concentrés sur l´aspect films et jeux. Si l´on revient à la base de la norme ISO 13406-2, on se souvient qu´elle avait été écrite pour des écrans utilisés dans un cadre professionnel. Pour rappel, les premières bases de la norme datent de 1999 et elle n´a été finalisée qu´en 2001. A cette époque, les particuliers rêvaient d´écrans plats, mais c´était encore la préhistoire de ce domaine. Qui dit écran professionnel dit travail, qui dit travail dit rédaction et lecture de documents, deux activités qui nous concernent tous puisque nous surfons sur Internet, nous rédigeons nos rapports, etc.


Cette fois, le contexte n´est plus du tout le même. Pour qu´un texte soit lisible, il doit être clair sur fond foncé, ou plus couramment sombre sur fond clair. Cette fois, la mesure du temps de réponse a un sens ! D´ailleurs, le classement des réactivités de visu dans un tel contexte diffère sensiblement de celui obtenu avec les jeux et les films.


Bingo ! Cette fois-ci, les temps de réponse mesurés s´accordent parfaitement avec l´impression visuelle.


La reprise des temps mesurés est très fidèle à ce que l´on ressent sur ces écrans. Le moniteur LG est bien le plus réactif des quatre sur du texte, les écrans Philips et Samsung se valent et font à peine moins bien que le LG, les trois étant sensiblement plus réactifs que le Iiyama, à la traîne.
Toutefois, si l´on veut être complet, il faut signaler que cette rémanence, flagrante quand on la cherche et qu´on colle le nez sur l´écran, vous affectera bien peu dans la pratique. La gêne occasionnée est négligeable, elle n´a rien à voir avec celle dans les films et dans les jeux. Un écran lent dans un jeu n´est pas jouable, un autre lent sur du texte peut quand même être utilisé dans ce contexte sans aucun problème. Simplement le confort d´usage est moindre que sur les écrans doués de temps de réponse rapides.

En conclusion, les mesures "noir – blanc – noir" et "blanc – couleur (dont noir) – blanc" ne peuvent et ne doivent servir qu´à une seule chose : chiffrer la réactivité des écrans dans un contexte bureautique. Il ne faut en aucun cas utiliser cette valeur, ni même celles obtenues entre gris, pour rendre compte du rendu dans les jeux et dans les films.

Vos réactions

Top articles