Comparatif 19'' et temps de réponse

Publié le 14/09/2004 par
Imprimer
Mesures entre gris
La rémanence affecte principalement les jeux et les films. Les autres activités sont relativement peu touchées. Dans un cas comme dans l´autre, les images à l´écran ne font pas que passer du blanc au noir. Les pixels passent en permance par des dégradés de couleurs, du vert clair au vert foncé, du rouge au bleu, etc.

Si l´on se penche de plus près sur les pixels, on se souvient qu´ils sont en fait composés de trois sous-pixels, un rouge, un vert et un bleu, chaque sous-pixel n´étant lui même qu´un puit de cristaux liquides devant lequel on pose un filtre de couleur. On peut donc assimiler ces sous-pixels à des cellules de gris colorées au dernier moment de manière à former les couleurs à l´écran.

Dès lors, il nous a semblé intéressant de pousser les tests de manière à mesurer le temps nécessaire pour passer d´un gris au blanc, du gris au noir, et même d´un gris à un autre, toujours en tronquant les extrêmes du signal pour n´en conserver que la bande 10 – 90 %. Les résultats trouvés sont intéressants : les temps de réponse mesurés varient du simple au double en fonction des couleurs étudiées.

Comment lire les graphiques ?

L´axe vertical est celui du temps de réponse trouvé en additionnant les temps de montée et de descente.
L´axe suivant démarre de 0 et monte jusqu´à 255 par incrémentation de 32. Ce sont les indices de couleur. 0 = noir, 255 = blanc. Toutes les valeurs intermédiaires correspondent à des gris plus ou moins sombres.
Le dernier axe ne comprend que trois valeurs, 0 (noir), 128 (gris moyen) et 255 (blanc). Ce sont les couleurs de références.

Par exemple, sur l´écran Iiyama le temps de 24 millisecondes trouvé au croisement des couleurs 0 et 96 l´a été sur le test : couleur 96 à 0, noir (temps de montée) + 0 noir à 96 (temps de descente).

Certains temps des graphiques apparaissent à zéro. Quand c´est le cas, c´est soit que la couleur de départ et celle d´arrivée sont les mêmes, soit que la différence de couleur est trop faible pour que le temps mesuré soit communiqué avec certitude. Dans ce cas, nous plaçons le temps à zéro et nous n´en tenons pas compte.

Enfin, chaque graphique est suivi d´un petit tableau censé aider la lecture. Y sont rapportées la mesure du temps de réponse suivant la norme ISO, la mesure dite HFR est une moyenne de tous les temps de réponse trouvés entre gris, Min et Max sont les temps de réponse minimum et maximum relevés sur les tests.

Iiyama AS4314UTG


Les temps de réponse mesurés suivent une certaine logique. Les temps les plus bas ont été mesurés en partant de la couleur 0, noire. ils augmentent également quand la couleur d´arrivée est claire.

Les temps mesurés varient de 24 à 56 millisecondes, avec une moyenne sur l´ensemble de 38 millisecondes.

LG L1920B

Les écrans IPS sont réputés pour avoir un temps de réponse en principe constant entre couleurs. On se rend compte ici que c´est à moitié vrai seulement. L´écart "min - max" est moindre que sur les autres technologie, mais on n´est quand même pas loin du simple au double.


L´écran LG paraît plus rapide que le Iiyama. Cette fois, le temps moyen n´est que de 30 ms.


Philips 190S5


La technologie TN est connue pour être la moins stable. C´est bien le cas ici. L´écart de temps relevé atteint presque le triple entre le Min et le Max !


Samsung SyncMaster 193P


La valeurs mesurées sont assez stables, mais aussi assez élevées. Qu´on parte du noir, du blanc ou du gris moyen, les temps les plus longs ont été observés sur les gris intermédiaires.


Compilation des résultats

Avec la mesure des temps de réponse entre couleurs, le classement est déjà très différent de celui obtenu en suivant la norme ISO.

Le classement est déjà plus proche de ce que nous avons pu constater de visu, mais ce n´est pas encore bon. Il ne saurait être question de nous en contenter. Même si les temps de réponse min, max et moyen mesurés de l´écran LG sont inférieurs à ceux de l´écran Iiyama, le AS4314UTG est pourtant bien le plus rapide des deux.
Dans le même ordre d´idée, il est absurde de trouver un temps de réponse moyen quasi à égalité entre l´écran Iiyama et le Philips. Sur le premier on peut jouer à UT 2004, sur l´autre c´est nettement plus difficile.

On arrive au bout de ce que pouvait donner la mesure des temps de réponse. Les résultats mesurés de blanc à noir et entre gris renvoient des valeurs qui n´ont rien à voir avec ce que l´on peut constater de visu. On le voit ici, déléguer l´évaluation du temps de réponse à un outil automatisé revient à publier n´importe quoi. Mais pourquoi ?
Vos réactions

Top articles