Comparatif 19'' et temps de réponse
Publié le 14/09/2004 par Vincent Alzieu
IntroductionCe qui devait être un simple comparatif d´écrans LCD 19 pouces, un peu plus complet que d´habitude, s´est transformé en petite bombe. Initialement, nous souhaitions juste procéder à un changement attendu dans nos tests en introduisant une véritable mesure du temps de réponse. Pour ce faire, Tektronix – que je remercie très chaleureusement au passage - nous a aimablement prêté un oscilloscope numérique haut de gamme, un TDS 3054B, et une sonde photo sensible.
Merci également à Monsieur Penarguear, le "Monsieur Sondes Photosensibles" pour Tektronix Monde. Spécialisé dans les mesures de photométrie, Monsieur Penarguear s´est chargé d´adapter pour nous l´une de leurs sondes existantes, la J1803, dont on utilise les caractéristiques électriques de la photodiode au silicium pour mesurer les temps de réponse. La précision du capteur , de l´ordre du 1 MHz, permet d´atteindre une précision de... 1 µs (0,0000001 seconde). Autant dire que nous n´aurons pas besoin d´aller aussi loin, la précision requise sur ce test n´avoisinnant que la milliseconde.
Ces deux outils, la sonde et l´oscilloscope, couplés à notre générateur d´image nous permettant de mesurer les "vrais" temps de réponse des écrans : du noir au blanc, entre gris, etc.
Les résultats sont stupéfiants, choquants. Nous avions l´habitude de soulever le peu de représentativité du temps de réponse tel qu´il est mesuré en ce moment. Nous ne nous doutions pas que le résultat dépasserait nos critiques. Cette mesure n´a strictement aucun intérêt. Mesurer l´épaisseur de l´écran pour juger de la réactivité du moniteur dans les jeux serait aussi efficace. Et le pire, c´est qu´il est impossible que les constructeurs de dalles ne soient pas au courant.
Parce qu´il n´est pas question que vous nous croyiez sur parole, nous vous invitons à suivre les différentes étapes qui nous ont amenés à cette conclusion, si sévère pour les caractéristiques des moniteurs et qui ébranle à nouveau la norme ISO 13406-2, qui n´en avait guère besoin.
Trois LCD 19´´ à la mode + 1 17" de référence
Cette question du temps de réponse ne doit pas occulter les tests de trois écrans très attendus. Les résultats sont d´autant plus intéressant que ces trois moniteurs sont équipés de nouvelles dalles de technologies rivales :
Pour juger de leurs qualités et défauts, nous les avons comparés entre eux et avec un écran certes vieillissant mais qui fait toujours référence pour sa très bonne réactivité, l´AS4314UTG de Iiyama. Cet écran a déjà deux ans, sa coque est sans grand intérêt mais il est toujours parmi les meilleurs pour les jeux rapides.
Maintenant, place aux tests !
La réactivité de visu
Sommaire
1 - Comparatif 19" et temps de réponse
2 - La réactivité de visu
3 - La mesure ISO
4 - Mesures entre gris
2 - La réactivité de visu
3 - La mesure ISO
4 - Mesures entre gris
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD