Comparatif 19'' et temps de réponse

Publié le 14/09/2004 par
Imprimer
Introduction
Ce qui devait être un simple comparatif d´écrans LCD 19 pouces, un peu plus complet que d´habitude, s´est transformé en petite bombe. Initialement, nous souhaitions juste procéder à un changement attendu dans nos tests en introduisant une véritable mesure du temps de réponse. Pour ce faire, Tektronix – que je remercie très chaleureusement au passage - nous a aimablement prêté un oscilloscope numérique haut de gamme, un TDS 3054B, et une sonde photo sensible.
Merci également à Monsieur Penarguear, le "Monsieur Sondes Photosensibles" pour Tektronix Monde. Spécialisé dans les mesures de photométrie, Monsieur Penarguear s´est chargé d´adapter pour nous l´une de leurs sondes existantes, la J1803, dont on utilise les caractéristiques électriques de la photodiode au silicium pour mesurer les temps de réponse. La précision du capteur , de l´ordre du 1 MHz, permet d´atteindre une précision de... 1 µs (0,0000001 seconde). Autant dire que nous n´aurons pas besoin d´aller aussi loin, la précision requise sur ce test n´avoisinnant que la milliseconde.
Ces deux outils, la sonde et l´oscilloscope, couplés à notre générateur d´image nous permettant de mesurer les "vrais" temps de réponse des écrans : du noir au blanc, entre gris, etc.


Les résultats sont stupéfiants, choquants. Nous avions l´habitude de soulever le peu de représentativité du temps de réponse tel qu´il est mesuré en ce moment. Nous ne nous doutions pas que le résultat dépasserait nos critiques. Cette mesure n´a strictement aucun intérêt. Mesurer l´épaisseur de l´écran pour juger de la réactivité du moniteur dans les jeux serait aussi efficace. Et le pire, c´est qu´il est impossible que les constructeurs de dalles ne soient pas au courant.

Parce qu´il n´est pas question que vous nous croyiez sur parole, nous vous invitons à suivre les différentes étapes qui nous ont amenés à cette conclusion, si sévère pour les caractéristiques des moniteurs et qui ébranle à nouveau la norme ISO 13406-2, qui n´en avait guère besoin.

Trois LCD 19´´ à la mode + 1 17" de référence


Cette question du temps de réponse ne doit pas occulter les tests de trois écrans très attendus. Les résultats sont d´autant plus intéressant que ces trois moniteurs sont équipés de nouvelles dalles de technologies rivales :
  • le LG Flatron L1920B est 19 pouces construit autour d´une dalle IPS 25 ms,
  • le Philips 190S5FG est le premier 19 pouces en dalle TN. Lancé il y a quelques mois en version 16 ms, le 190S5FG testé est désormais équipé (depuis début septembre) d´une dalle 12 ms !
  • le Samsung SyncMaster 193P, un 19 pouces PVA équipé d´une dalle d´une génération plus rapide que les précédentes.

    Pour juger de leurs qualités et défauts, nous les avons comparés entre eux et avec un écran certes vieillissant mais qui fait toujours référence pour sa très bonne réactivité, l´AS4314UTG de Iiyama. Cet écran a déjà deux ans, sa coque est sans grand intérêt mais il est toujours parmi les meilleurs pour les jeux rapides.

    Maintenant, place aux tests !
  • Vos réactions

    Top articles