DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer
NEC 2500A@2510A

Le 2510A de NEC est également un graveur Dual Layer et il commence à être disponible dès cette fin du mois de juin. Avec un prix un peu plus abordable que le SOHW-832S, il peut être considéré comme une alternative intéressante. Mais il est possible de réaliser encore plus d’économie grâce à son petit frère, le 2500A. Ce graveur est identique au 2510A mis à part le fait qu’il n’est pas capable de graver les médias DL. Cependant, il est possible de le transformer en version 2510A grace à un firmware que vous pourrez vous procurer ici .

Attention, n’oubliez pas que ce changement de firmware annule la garantie ! Grâce au firmware K0P2 le 2500A est transformé en 2510A et on gagne en prime le changement en lecteur RPC1 (dézoné) et la désactivation du rip lock qui empêche le graveur de ripper les DVD en 8X. On peut voir ci-dessous les information délivrées par Nero InfoTool après le flashage : le 2500A est indiqué comme un 2510A et les cases de lecture et de gravure DVD+R DL sont cochées.


Cela signifie que certains graveurs qui ne sont pas compatibles DL à l’origine peuvent le devenir par un simple changement du firmware. Mais attention, si cela a fonctionné parfaitement avec notre graveur, cela n’est pas toujours le cas. Selon les séries il semble que le firmware K0P2 ne pose pas de problème mais que la gravure DVD+R DL n’est pas toujours fonctionnelle. Rien de grave donc, mais vous n’êtes pas assuré de pouvoir graver des DVD+R9. Cela vient du fait que les graveurs DL officiels comme le SOHW-832S ou le 2510A ont été calibrés et testés pour fonctionner en mode DL. Le 2500 lui n’a pas subit ce test et la calibration n’est pas forcément optimale pour pouvoir graver sur les deux couches. L’efficacité du nouveau firmware quand à cet aspect est donc totalement aléatoire.

Nous avons effectué les mêmes tests de compatibilité et de gravure avec un DVD+R DL Verbatim gravé par un 2500A flashé en 2510A. Le résultat qualitatif est tout simplement excellent puisque KProbe rapporte des taux moyens de PI et PIF inférieurs à ceux constatés sur le même média gravé avec le 832S de Liteon ! Quand à la compatibilité en lecture elle est identique à celle des médias gravés par le Liteon 832S, à ceci prés que le graveur NEC 2510A est capable de relire les médias qu’il a gravé lui-même, ce qui est la moindre des choses.

Vos réactions

Top articles