DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer


test Le SOHW-832S est le premier graveur Dual Layer que nous ayons eu entre les mains. Le Dual Layer, c’est bien entendu le double couche que nous attendions de pied ferme depuis son annonce. Jusqu’à présent, il était possible de graver des DVD +/- R d’une capacité maximale de 4.7 Go. Cela permet de graver environ 2 heure de vidéo, soit un film en MPEG2 en provenance d’un DVD. Avec un tel format, impossible donc de copier un DVD9 pressé en double couche. Impossible non plus de dépasser les 4.7 Go pour stocker ses données, ce qui devient vite étroit lorsque l’on parle de vidéo.


C’est le format DVD+R qui est le premier a bénéficié de cette technologie. Les médias vierges fabriqués par Verbatim sont encore rare et devrait coûter environ 24 euros. Un prix élevé comparé aux 4.50 euros en moyenne qu’il faut débourser pour un DVD+R de 4.7 Go de la même marque. On peut cependant espérer une baisse rapide une fois que les graveurs DL seront plus nombreux sur le marché et que leur utilisation se démocratise.


Le fonctionnement, nommé processus 2P, est similaire à la construction d’un DVD9 pressé. Le DVD DL vierge possède deux fines couches organiques séparées par une couche séparatrice. Lorsqu’elle est chauffée par le laser, chaque couche est modifiée de façon irréversible, de la même manière qu’un média DVD classique. Cependant, il faut bien que le graveur comme les appareils de lecture soient capable de faire la différence entre la couche 1 et la couche 2. Ainsi, la capacité à transmettre la lumière de la couche 1 est augmentée à 50% afin de permettre au signal de passer une fois dans un sens pour la gravure et autant de fois qu’on le désire dans l’autre sens pour la lecture.

Il fallait toutefois ne pas compromettre la réflectivité de la première couche qui doit être d’au moins 18% pour respecter la compatibilité DL. La seconde couche (la plus basse sur le média) a par contre une réflectivité plus forte supérieure à 50% et également une sensibilité plus forte au laser. Cela à cause de la première couche qui absorbe et réfléchi une partie de la lumière envoyée. La couche qui séparer les deux couches de données et d’environ 55 µm. Le faisceau laser est dirigé sur l’un ou l’autres de couches en modifiant la position de la lentille laser.
Vos réactions

Top articles