DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer
Le DVD DL en détail

Ces deux tableaux représentent les caractéristiques des DVD DL ainsi que de leurs homologues en versions pressées ou DVD+R. Le format physique a été développé dans l’esprit d’une conservation de la compatibilité et d’une similarité d’une part entre le DVD DL et le DVD9 pressé et d’autre part avec le DVD gravé simple couche. La façon d’adresser les données et la même sur les DVD+R DL que sur les DVD+R et +RW, ce qui permet également de conserver le lossless linking qui permet de n’avoir aucun gap (vide) entres les données. Le track pitch est identique avec une longueur de 0.74 µm. Le track pitch représente la distance entre deux rangées de pits, mesurée depuis le centre d’une rangée jusqu’au centre de la rangée connexe.


Le wobble period est par contre ajusté de 10% supplémentaire du fait du channel bit length plus important. Exprimé en nanomètres, le wobble period représente l’amplitude maximale du signal du pre-groove. Sa taille doit être adaptée en fonction du graveur et du type de gravure permise car il conditionne l’avancée du servo de la tête de lecture. Le channel bit length représente la densité d’écriture des données sur le média. Il est agrandi à 0.146 µm sur le DVD DL afin d’améliorer la capacité en relecture et éviter les interférences entre la couche 0 et la couche 1.

On a donc une densité sensiblement moins importante par rapport au DVD+R classique de 4.7 Go. A titre de comparaison, ce dernier représente une densité de 4.5X par rapport au CD-R, alors que sur le DVD DL cette densité n’est que de 4.1X par rapport au CD-R. La capacité totale est donc en rapport avec un passage de 4.7 à 4.27 Go par couche, soit 8.55 Go au total sur un DVD DL.

On remarque également que la puissance exigée est de 30 mW pour le DVD DL alors qu’elle est de 19 mW pour le DVD standard. Cela est certainement pour compenser la perte de puissance due à la couche de séparation et à la première couche qu’il faut traverser. La vitesse de gravure en DVD+R DL est pour l’instant de 2.4X.


Lorsque l’on regarde les informations d’un DVD DL vierge on voit que la capacité est de 8.55 Go et le Book Type est DVD+R DL. La vitesse maximale est de 2.4X soit 3324 ko/s. Le nombre de couches est aussi indiqué. On remarque par contre que les médias DL utilisent une direction d’écriture opposée (OTP pour Opposite Track Path). Cela signifie que le graveur commence la gravure dans un sens sur une couche et dans l’autre sens sur la seconde couche. En pratique, le graveur va commencer au centre du disque et se diriger vers sa circonférence. Il passe ainsi rapidement au début de la seconde couche sur laquelle il va écrire à partir de la circonférence, sans revenir au centre inutilement.
Vos réactions

Top articles