DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer
Gravure DVD+R DL
La gravure de DVD+R DL étant limitée à 2.4X, un DVD de 8.2 Go met 44 minutes et 50 secondes à être gravé, lead in et lead ou compris. Vous remarquerez la barre indiquant la quantité de données dans Nero Burning Rom qui passe à 8.5 Go avec une barre bleu représentant la couche 1 et une barre jaune représentant la couche 2.


Etant donné que nous n’avons eu que des médias vierges DVD+R9 de Verbatim pour ce test nous n’avons pas pu tester l’efficacité du graveur de Liteon selon le média utilisé. Nous avons par contre observé la qualité de gravure à l’aide de Kprobe 2.1.

Ce qui est testé ici sont les PIE (Parity Inner Errors) et les (PIF) Parity Inner Failures. Le chiffre donné pour les PI est donc correct. Par contre, le chipset Mediatek qui équipe le 832S n’est en effet pas capable de donner directement les PO (Parity Outer) mais les Parity Inner Failures, ce qui est sensiblement différent.

Une PIE est constatée lorsque l’on trouve au moins une erreur de un octect dans une rangée d’un bloc ECC. La tolérance pour le format DVD+R est un maximum de 280 PIE dans huit rangées de blocs ECC consécutives. Une rangée d’un bloc ECC représente 182 octets dont les dix derniers contiennent les bits de parité interne (PI). Un bloc ECC comporte 208 rangées dont les seize dernières comportent les informations de parité externe (PO). Lorsque l’on observe les graphiques, il faut regarder si d’une part la moyenne constatée par KProbe est faible et d’autre part si l’on n’a pas un PI Max supérieur à 280. No notera qu’il ne faut pas tenir compte d’un éventuel pic isolé qui représente plus une erreur du logiciel qu’autre chose.

Une PIF représente une erreur PI non corrigeable. Si une rangée d’un bloc ECC contient plus de 5 octets, cette rangée est alors considérée comme irrécupérable. Dans Kprobe il faut veiller à ce que le nombre max et moyen de PO (en fait des PIE) ne dépasse pas 32. Là encore, il ne faut pas se fier au pics isolée qui ne sont pas représentatifs de l’état du média.

Avoir un minimum d’erreur PI et PIF n’est pas une fin en soi et un média gravé qui dépasse les limites fixées n’est pas forcément illisible. Il sera juste moins compatible avec certains appareils délicats et exigeants sur la qualité de gravure. Il sera aussi lu moins rapidement qu’un média mieux gravé. Attention, cette mesure donne uniquement une indication parmi d’autres sur la qualité de la gravure, elle n’est pas unique. Le jitter et la réflectivité sont aussi des éléments importants à prendre en compte.

Voici tout d’abord à titre d’exemple le résultat d’un DVD pressé de 3.6 Go (UT2004) :


Voici enfin le résultat d’un DVD+R DL Verbatim avec 8.2 Go de données gravé avec le 832S:


Les valeurs max ne sont pas à prendre en compte étant donné qu’elles sont corrélatives aux pics que l’on observe sur les deux graphiques. Au niveau des PI on note une légère concentration au début du disque, mais bénigne puisqu’elle est à un tiers du maximum toléré par la norme ECMA337. On note ensuite une moyenne en dessous de 10 jusqu’au passage à la seconde couche qui elle flirte avec les 20. Un résultat plutôt excellent et qui est flatteur aussi bien pour le graveur que pour le média.

Du coté des PIF (indiqués PO sur le graphe), le constat est lui aussi excellent avec une moyenne très faible de 0.06 PIF. Dans l’ensemble, on voit que le DVD gravé n’a pas des valeurs très éloignées du DVD pressé.

Même si la principale nouveauté du Lite-On SOHW-832S est la gravure des DVD double couche, il ne faut pas oublier que les DVD R simple couchent peuvent être enregistrés à la vitesse de 8x les RW réenregistrés en 4x. En pratique, à condition bien entendu de disposer des media adéquats, la gravure des DVD+/- R se fait en 9mn12s à 9m34s et à une vitesse moyenne de l’ordre de 6.8x. Pour les médias RW, la gravure complète se fait bien en 4x, soit environ 14mn30s.
Vos réactions

Top articles