DVD+R Double couche / Lite-On SOHW-832S

Publié le 24/06/2004 par
Imprimer
La compatibilité en lecture, suite
Voici les résultats que nous avons obtenus :


Comme on peut le voir, le fait de pouvoir indiquer un « faux » book type est salvateur en ce qui concerne la compatibilité des médias DL gravés. En effet, avec un book type normal DVD+R DL le DVD que nous avons gravé n’est reconnu que par 42% des lecteurs DVD-Rom et 37% des graveurs DVD+RW ou –RW. Du coté des lecteurs DVD-Rom on note que les plus anciens sont à la peine, surtout pour les excellents anciens Toshiba qui ne peuvent pas lire les DVD+R DL, quel que soit le book type. Les lecteurs Pioneer s’en sortent très bien, ce qui n’est pas le cas des graveurs, parmi lesquels seul le DVR106S parvient à relire un DVD+R DL gravé avec un book type modifié.

La compatibilité avec les médias DL est sensiblement supérieure sur les lecteurs DVD-Rom par rapport aux graveurs avec 42% pour les lecteurs et 37% pour les graveurs. Par contre, avec un média donc le book type est modifié les graveurs ont beaucoup autant de facilité puisque la compatibilité passe à 64% alors qu’elle est de 62% pour les lecteurs.

On notera la curiosité du graveur NEC2500A qui même flashé en 2510A (et donc en graveur double couche) ne peut pas relire les DVD+R DL gravés par le Liteon SOHW-832S. Heureusement, la version flashée en 2510A est tout de même capable de relire les médias DL gravés par ses soins. A l’inverse, le SOHW-832S est capable de relire les médias du NEC2510A. Etant donné que nous n’avons pas eu de NEC2510A officiel d’origine pour notre test nous n’avons pas pu vérifier si l’incompatibilité provient de la mécanique de base en 2500A ou non.

Du coté des platines le constat est relativement positif puisque l’on part d’une compatibilité de 60% avec des médias DL non modifié pour arriver à un bon 90% avec un média dont le book type a été modifié. Seule la platine Panasonic SA-HT520 a en effet rejeté le média dans les deux cas alors que d’autres platines bien meilleur marché l’on accepté. Il s’agit évidemment d’un petit panel de comparaison, uniquement dans un but représentatif et non exhaustif.

Avant de se lancer dans la gravure frénétique de DVD+R DL (à 24 euros le média on se doute qu’on ne sera pas nombreux dans le cas), il faut donc vérifier que le matériel que l’on destine à la relecture est compatible.
Vos réactions

Top articles