i925X, i915P/G, LGA775, 3.6 GHz, DDR2 et PCI Express

Publié le 19/06/2004 par
Imprimer
Intel Matrix Storage
Les chipsets i925X, i915P et i915G peuvent être reliés à 4 southbridges, parmi lesquels les ICH6R et ICH6RW. Ces deux derniers southbridges intègrent notamment la gestion du Native Commande Queuing et du Matrix RAID. Le nombre de ports Serial ATA s’élève à 4, avec en contre partie un seul port ATA100.

Pour rappel, le Command Queuing est une fonction qui permet le réarrangement des commandes afin d´augmenter la vitesse d´exécution globale, qui fait partie intégrante de la norme Serial ATA II 1.0. Il faut toutefois noter que pour vraiment tirer parti de cette technologie, il faut que les applications envoient plusieurs commandes de lecture / écriture à la fois, ce qui n’est pas vraiment le cas des applications actuelle pour PC de bureau. Les choses devraient toutefois évoluer avec la génération des disques NCQ ainsi qu´avec les applications multi-threadées.

Afin de permettre aux testeurs de mettre en avant les gains liés au NCQ, Intel propose de tester les performances d’un disque dur Maxtor de nouvelle génération qui n’est pas encore annoncé. Ce MaxLine III 250 Go se distingue de ses prédécesseurs de par la présence d’un contrôleur Serial ATA natif (en lieu et place d’un contrôleur ATA et d’un pont SATA <-> ATA), de 16 Mo de cache et de la gestion du NCQ. Selon Intel, le fait de tester sans les drivers Intel Application Accelerator 4.0 d’une part, puis avec ces drivers, permet de mettre en avant les performances du NCQ, puisque ce sont ces drivers qui l’activent.

En pratique, on observe effectivement des gains sous le test disque dur de PCMark04, avec notamment +18% pour la partie « Application Loading ». Seul problème, lorsque l’on fait le même test sur un disque qui n’est pas doté du NCQ, tel qu’un Western Digital WD740GD, on observe également un gain de performances, de 19% dans notre test. Bref, les gains lors de l’installation de l’IAA 4.0 ne semblent pas être liés au NCQ.
Le Matrix RAID est autrement plus intéressant. En effet, sur les RAID intégrés aux cartes mères, avec deux disques, on pouvait soit faire un RAID 0 (stripping, pour la rapidité) ou un RAID 1 (mirroring, pour la sécurité).

Le Matrix RAID combine le meilleur de ces deux mondes puisqu’il sera possible de créer avec deux disques deux RAID virtuels. Ainsi, on pourra par exemple attribuer 50% de deux disques de 80 Go à un RAID 0 de 80 Go, et les 50% restants à un RAID 1 de 40 Go, ce qui permet de combiner le meilleur des deux mondes et d’utiliser l’un ou l’autre des espaces créés en fonction de ses besoins en terme de sécurité et de rapidité, sans avoir besoin de passer par un RAID 0+1 de 4 disques ou un RAID 5 de 3 disques.

En pratique cette technologie marche très bien, puisque les performances en débit brut sont quasiment doublées sur le RAID 0 et que les données contenues sur le RAID 1 sont toujours lisibles après la déconnexion d’un des deux disques. Toutefois, ces données ne sont pas forcément lisibles partout, ce qui peut être problématique en cas de gros problème sur votre PC, contrairement à ce qui se passe lorsque l’on crée un RAID 1 occupant 100% du disque.


En effet, si vous créez un RAID 1 puis un RAID 0, vous pourrez lire le disque qui fonctionne encore sur un ICH6, mais également sur n’importe quel contrôleur SATA, même non RAID. Par contre, si vous créez un RAID 0 puis un RAID 1, le RAID 1 restant ne sera pas du tout lisible sur un contrôleur Promise Serial ATA par exemple, ni sur un ICH5 non RAID. Sur un ICH5R, vous pourrez toutefois accéder au RAID 1 sans problème.

En ce qui concerne les performances brutes du contrôleur Serial ATA, ces dernières sont relativement proches de celles de l’ICH5R. En effet, pour un RAID 0 de 2 Western Digital WD740GD, on arrive lors d’une charge très importante (5000 transferts de 16 Ko / seconde) à 21.6% d’utilisation CPU sur ICH6R et 23.1% sur ICH5R, avec un débit maximal de 137.3 Mo /s sur ICH5R et 136.4 Mo /s sur ICH6R.
Vos réactions

Top articles