i925X, i915P/G, LGA775, 3.6 GHz, DDR2 et PCI Express

Publié le 19/06/2004 par
Imprimer
Conclusion
Si vous cherchiez une révolution du côté des performances, vous pouvez passer votre chemin. En effet, les nouvelles technologies intégrées au sein des chipsets i925X et i915P, que ce soit la DDR2 ou le PCI Express, ne tirent pas encore leur épingle du jeu en l’état actuel des choses, la DDR de 1ère génération comme l’AGP 8x étant même dans certains cas plus performants. La plate-forme LGA775 n’obtient la première place que grâce au Pentium 4 LGA775 560, qui est cadencé à 3.6 GHz là où le Socket 478 se limite à 3.4 GHz. De plus, l’overclocking par le FSB semble plus limité sur ces nouveaux chipsets que sur les anciens, ce qui ne devrait pas être au goût des overclockeurs!

Reste qu’au-delà de l’aspect des performances pures, si vous n’êtes pas au point près dans vos benchmarks la plate-forme LGA775 est intéressante à plusieurs titres. L’évolutivité tout d’abord, puisque les chipsets i925X et i915P et les cartes mères qui vont avec devraient pouvoir accueillir tous les processeurs FSB800 prévus jusqu’au second trimestre 2005, soit tous les processeurs Intel prévus hormis les Extreme Edition 3.46 et 3.8 GHz FSB1066 qui nécessiteront – officiellement – le chipset i925XE. A titre de comparaison, la plate-forme Socket 478 ne devrait pour sa part plus accueillir de nouveautés, hormis quelques Celeron.

Afin de diminuer les coûts liés à ce changement de plate-forme, il faut noter que la DDR 1ère du nom fait très bien l’affaire. Si vous voulez également économiser sur la carte graphique en recyclant votre carte actuelle, il vous sera nécessaire d’attendre le prochain chipset VIA PT890, qui a l’avantage de gérer AGP 8x et PCI Express en natif.

Les fonctionnalités sont également au rendez vous. Si le cœur graphique de l’i915G, le GMA 900 n’est que peu intéressant pour qui souhaite faire de la 3D, le Matrix RAID est une solution innovante qui devrait séduire les réfractaires du RAID puisqu’il permet d’allier performances et fiabilité avec seulement deux disques. Le High Defintion Audio constitue pour sa part une bonne base à l’arrivée d’un son intégré de qualité, mais il faudra voir en pratique quelles seront les différentes implémentations choisies par les fabrications de cartes mères.

Au final, le bilan concernant ces nouvelles plates-formes est mitigé, l’aspect fonctionnalités comblant selon vos besoins l’aspect performances. Reste qu’à la vue de ces dernières il serait inopportun de se jeter sur ces nouveautés qui seront comme d’habitude plus qu’onéreuses dans un premier temps, d’autant que Intel devrait ajouter de nouvelles fonctions à ses CPU LGA775 dans les mois à venir ...
Vos réactions

Top articles