AMD Athlon 64 Socket 939

Publié le 01/06/2004 par
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3d Studio Max 6
Nous commençons notre suite de tests par 3d Studio Max 6, logiciel d’image de synthèse que nous ne présentons plus. Pour ce test nous avons utilisé deux scènes de test, la première est une scène utilisant un rendu classique de type Raytracing basé sur la scène « Architecture » de specAPC pour 3ds max 4.


Les résultats parlent d’eux-mêmes : ce type d’utilisation ne tire que peu parti de la mémoire sur deux canaux comme des 1 Mo de cache L2 sur l’Athlon 64. Du coup, si l’Athlon 64 3400+ offre des performances comprises entre un Pentium 4 C et E 3.4 GHz, les gains apportés par les FX-53 et autre 3800+ sont minimes et ne permettent pas à AMD de prendre les devants sur un Pentium 4 3.4EE qui exprime ici son plein potentiel.

Développé par Studio PC , la deuxième scène utilisée fait appel en grande partie à la radiosité. Ce type de rendu plus réaliste au niveau des éclairages est aussi plus lent, et 85% du temps de rendu est passé sur ce type d’effet au sein de cette scène.


Comme avec un rendu en Raytracing, la mémoire sur deux canaux comme le cache L2 plus important n’offre que peu de gain de performances sur Athlon 64. Ceci est d’autant plus problématique du fait de la domination des Pentium 4 : les Athlon 64 cadencés à 2.4 GHz, qu’il soient 3400+, 3800+ ou FX-53, vont moins vite que les Pentium 4 à 3.2 GHz et 3.4 GHz et au delà.

Il faut noter que si sous cette scène Athlon XP et Athlon 64 sont très proches sous 3ds6, dans la version 5 l’Athlon 64 obtenait un avantage significatif en terme de performances. Du coup, on peut se demander si la version 6 de 3ds active bien le SSE2 sur les Athlon 64 lors des calculs de radiosité.
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