Intel Pentium 4 E « Prescott »

Publié le 02/02/2004 par
Imprimer
Conclusion
Beaucoup seront déçus à la lecture de ce test. En effet, on pouvait attendre du Pentium 4 E « Prescott » des performances revues à la hausse par rapport à l’actuel Pentium 4 C « Northwood ». Malheureusement, les choix d’Intel ont fait que le Prescott est, dans certains cas, plus performant, mais également dans d’autres moins performant, ce qui nous laisse sur notre faim. Intel est bien conscient de ce problème, et le tarif des P4E, qui est identique à fréquence égale à celui des P4C, n’est pas étranger à cette situation.

Bien entendu le Prescott ne nous pas encore dévoilé tous ses charmes. En sus des instructions SSE3, qui pourraient amener des améliorations de performances dans certains domaines lorsqu’elles seront utilisées, il ne faut pas oublier qu’il a été spécifiquement étudié pour atteindre des fréquences comprises entre 4 et 5 GHz en 2005, et qu’il servira de base au Tejas qui devrait aller encore plus loin. Il ne faut pas non plus perdre de vue que le Prescott dispose d’un second bloc d’exécution d’entiers. A quoi sert-il (HyperThreading 2, Yamhill ?), quand sera-t-il activé sur un produit commercial ? Voici des questions dont on attend impatiemment la réponse.

Reste qu’en l’état actuel des choses, le Pentium 4 E n’offre pas grand-chose de plus que le Pentium 4 C à ses acquéreurs, si ce n’est plus de transistors et un meilleur chauffage. Ce n’est donc pas un achat que nous recommandons. Etant donné que Intel propose également des P4C 3.4 GHz, et que le P4E ne devrait pas dépasser cette fréquence sur plate-forme Socket 478, il ne s’agit même pas d’une future possibilité d’upgrade très intéressante pour les possesseurs de cette plate-forme.

Ce n’est que lorsqu’il commencera à atteindre des fréquences nettement supérieures au Northwood que le Prescott parviendra à faire oublier ce dernier, une fréquence de 3.8 GHz lui permettant d’être, même dans les pires scénarios applicatifs, au dessus d’un P4C 3.4 GHz. Les dernières roadmaps d’Intel parlent d’un lancement au second trimestre d’un P4E 3.6 GHz Socket 775, d’un 3.8 GHz au troisième trimestre et d’un 4.0 GHz au dernier trimestre.

L’architecture NetBurst présente au sein du Prescott est-elle atteinte du syndrome Willamette ? Oui, mais dans une bien moindre mesure, si bien que l’on peut penser que - sauf problème lors de la montée en fréquence - le Prescott n’aura pas besoin d’attendre un an et son évolution, le P4 Tejas, pour être intéressant, contrairement à ce qui s’est passé avec le Willamette et le Northwood.

En attendant, à quel saint se vouer ? De notre côté, nous vous conseillons une nouvelle fois, si vous le pouvez, d’attendre l’arrivée début avril des solutions Socket 939 chez AMD et Socket 775 chez Intel avant d’investir dans une nouvelle configuration. Dans la négative, l’Athlon 64 3000+ tout comme le Pentium 4 2.8C GHz offrent tout de même de très bons rapports performances / prix ...

>Les processeurs chez Monsieur Prix 
Vos réactions

Top articles